10 conseils pour bien dormir dans sa chambre

10 conseils pour bien dormir dans sa chambre

Je te propose ici, 10 conseils pour mieux dormir dans sa chambre.

Ils te permettront de t’endormir plus rapidement, de ne pas te réveiller la nuit, d’avoir un sommeil de meilleure qualité et d’être plus en forme.

La chambre est un endroit clé pour le sommeil, car on passe un tiers de notre temps à dormir.

Il faut veiller à avoir une chambre dans laquelle on dort bien et où on se repose bien.

Pour se faire, la chambre doit stimuler le moins possible nos sens.

Je vais te présenter comment faire, pour que ton ouïe, odorat, toucher et vision soient dans les meilleures conditions pour te permettre de bien dormir.

Il faut aussi faire attention à ne pas trop stimuler notre cerveau et notre inconscient avant de dormir sous peine de mal dormir.

Je vais te donner quelques astuces pour qu’ils puissent t'accompagner vers le meilleur sommeil possible.

Mettre en place les conseils de ce guide va accélérer ton endormissement et t’éviter d’avoir des réveils nocturnes qui peuvent se produire lors des phases de sommeil léger.

1 - Dormir dans une chambre calme

Chambre à coucher de luxe

Pour bien dormir dans sa chambre, il est très important que la chambre soit la plus silencieuse possible.

Le bruit même assez faible peut nous empêcher de dormir, et même nous réveiller dans la nuit.

Il faut veiller à mettre tous les appareils pouvant émettre du son hors de la chambre.

Lorsque l’on dort dans un studio, cela devient plus compliqué.

On dort dans la même pièce où l’on a tous nos appareils électroniques et électroménager, tel que le frigo ou encore la VMC faisant généralement un peu de bruit.

Si ton frigo fait trop de bruit et qu’il t’empêche de dormir correctement, n’hésite pas à le changer. C’est peut-être qu’il est un peu trop vieux.

Lorsqu’il y a des bruits dans la chambre et qu’on ne peut rien y faire. Il y a 2 solutions pour pouvoir dormir malgré tout.

Les bouchons d’oreilles

Les bouchons d’oreilles sont très efficaces pour ne pas entendre les petits bruits de la chambre.

Ils sont trouvables facilement en pharmacie et en magasin au rayon des pansements et qu’ils ne sont pas très chers. Environ 5 € pour 4/5 paires.

Il en existe de différents types. A toi de les essayer pour voir celui qui te convient le mieux.

Personnellement, j’aime beaucoup ceux en cire.

Mettre un bruit blanc dans la chambre

S’il y a un peu de bruit dans ta chambre, tu peux aussi utiliser un appareil comme un ventilateur qui va produire du son dû à sa ventilation.

Son son est généralement continu et plus ou moins fort. A force de l’entendre, on n’y prête plus attention.

Il permet donc de camoufler d’autres bruits de la chambre.

Cette méthode est moins connue, mais fonctionne très bien.

Elle peut être combinée aux bouchons d’oreilles.

2 - Dormir dans une chambre noire

Chambre dans le noir avec vue sur coucher de soleil

La lumière joue un rôle très important pour rythmer nos vies.

Aussi, il est important de dormir dans une chambre la plus noire possible.

La moindre petite lumière peut impacter notre cerveau et lui faire croire qu’il fait jour et stopper la production de mélatonine qui nous permet de dormir.

Il est aussi recommandé aux enfants de dormir dans une chambre où il n’y a pas de lumière la nuit.

Cela leur permettrait de mieux développer leurs yeux et d’éviter la myopie.

Bien que les adultes ne semblent pas touchées de la même façon, je pense qu’il est sage de faire la même chose que les enfants et de dormir dans le noir.

Il faut chercher à cacher toutes les lumières de la chambre.

Par exemple, débrancher les appareils avec un voyant rouge en mode éteint/veil, ou bien mettre quelque chose dessus pour ne plus voir leurs lumières.

On peut aussi mettre quelque chose en dessous de la porte de la chambre si la lumière peut passer par là.

Pour la fenêtre, il existe des rideaux occultant qui fonctionnent très bien.

Bien que la lumière puisse encore passer par le plafond, ce sera toujours ça de gagné.

Si toutefois, il y a encore de la lumière dans ta chambre et que cela te gêne, tu sens que ça t’empêche de t’endormir ou que ça te réveille la nuit, tu peux utiliser un masque de nuit.

Les masques de nuit sont trouvables en pharmacie et parfois en magasin. Les premiers sont autour des 5/10 € et peuvent être gardés longtemps.

Attention toutefois à ne pas compter que sur le masque pour être dans le noir. La peau possède des capteurs de lumière qui interagissent avec le cerveau.

Si tu continues de mal dormir malgré le port du masque de nuit, peut-être que ta chambre n’est pas assez sombre.

3 - Une chambre fraîche pour mieux dormir

Chambre aérée avec balcon

Tu l’as sans doute remarqué, l’été, il fait chaud et c’est bien plus dur de dormir.

La température idéale pour dormir se trouve aux alentours des 18 °C.

Le cerveau a besoin de baisser en température pour s’endormir.

Il évacue la chaleur en envoyant du sang chaud vers les extrémités. S’il fait trop chaud, l’échange de chaleur ne va pas se faire.

L’hiver, il faut veiller à ne pas mettre le chauffage trop fort et privilégier une bonne couette.

4 - Être confortablement installé dans son lit

Femme et son enfant qui jouent confortablement dans le lit

La qualité du lit est aussi très importante pour bien dormir.

Il faut veiller à avoir un matelas et un oreiller qui nous conviennent en fonction des positions dans lesquelles on dort.

Dans cet article :  Qu'elle est la meilleure position pour dormir ?, j’explique que le plus important est de garder la tête alignée avec la colonne vertébrale.

Il ne faut donc pas avoir la tête penchée ou tordue.

Si tu dors sur le dos, il vaut mieux utiliser un matelas pas trop mou et un oreiller assez fin.

Si tu préfères dormir sur le côté, favorise un matelas suffisamment mou et un oreiller assez épais.

Récemment, lors d’un road trip, j’ai pu dormir dans différentes chambres où j’ai remarqué que les hôtes ou les hôtels ne font pas les meilleures associations entre les matelas et les oreillers.

Bien que les matelas semblaient souvent être de bonnes qualités.

J’avais souvent du mal à dormir, car le matelas et l’oreiller n’allait vraiment pas ensemble.

Il faut donc tester différentes configurations pour trouver celle qui nous convient.

Privilégie aussi des draps dans lesquels tu te sens confortablement installé.

Cela pourrait être l’occasion de dormir nu : Pourquoi dormir nu est indispensable pour un sommeil parfait ?

5 - Attention à la qualité de l’air

Fenêtre ouverte avec vue sur la mer

Pour avoir une chambre saine et mieux dormir, il faut veiller à garder une bonne qualité de l’air.

Pour cela, il est recommandé d’aérer la chambre tous les jours pendant 10 min en ouvrant les fenêtres.

Cela permet d’évacuer les produits toxiques volatiles provenant des différentes peintures (murs, meubles, appareils…), bien qu’elles n’ont pas d’odeurs, elles sont présentes et nocives sur le long terme.

Aérer sa chambre permet aussi d’évacuer les radiations naturelles provenant du sol.

Attention aussi à l'humidité de la chambre, surtout lorsque l’on dort dans un studio. Cela peut-être mauvais pour nous et on peut tomber malade.

Faire attention à la qualité de l’air de sa chambre est important pour garder une chambre saine et préserver notre santé.

6 - Se sentir en sécurité dans sa chambre

Si tu ne te sens pas totalement en sécurité, cela peut t’empêcher de bien t’endormir, et même te réveiller dans la nuit.

En effet, il n’est pas facile de trouver la raison aux réveils nocturnes qui peuvent se produire.

Mais, si ton inconscient ne se sent pas en sécurité, il va être dans un mode de survie et contrôler régulièrement que tu es bien en sécurité.

Pour cela, il va te réveiller plusieurs fois dans la nuit de façon brève.

Essaie de faire en sorte de te sentir en sécurité dans ta chambre pour permettre à ton inconscient de bien te laisser dormir.

7 - Virer la télé de sa chambre

Regarder la télé dans son lit est une très mauvaise idée, en particulier si tu as du mal à t’endormir ou que tu réveilles la nuit.

Elle fait d’ailleurs parti du Top 5 des mauvaises habitudes françaises qui nuisent au sommeil et des 10 erreurs à ne pas faire pour s’endormir rapidement.

Le premier point est que le lit doit être uniquement utilisé pour dormir et faire l’amour, ce qui permet au cerveau d’associer le lit avec sommeil et plaisir.

Regarder la télé dans son lit, va rompre cette puissante association et pourra entraîner des problèmes d'endormissement et de réveil nocturnes.

La deuxième raison, est que si tu regardes la télé pour t’endormir, cela va diminuer rapidement ta réserve de mélatonine avec des micros réveils successifs à cause de la télé.

Si ta réserve de mélatonine a trop baissé, cela pourrait te gêner pour te rendormir entre 2 cycles de sommeil.

La télé pourrait aussi retarder ton heure d’endormissement, ce qui peut t'empêcher d’avoir les meilleures heures de sommeil réparateur et malheureusement, tu te sentiras plus fatigué le lendemain, car ton sommeil ne sera pas d’assez bonne qualité.

Un autre facteur pour lequel je déconseille d’avoir une télé dans sa chambre est qu’elle envoie énormément d’informations au cerveau.

Toutes ces informations bien que majoritairement inutiles vont être traitées par le cerveau.

Si elles sont en trop grandes quantités, même avec une bonne nuit de sommeil, le cerveau aura encore du travail au réveil, ce qui peut conduire à de la fatigue.

La phase principale de sommeil qui s’occupe de trier et de l’apprentissage s’appelle le sommeil paradoxal. Il est essentiel d’en avoir suffisamment pour avoir un cerveau en bonne santé.

De plus, il a été observé des intrusions d’ondes bêta (ondes d’un cerveau éveillé) lorsque l’on dort. Cela viendrait d’une surexposition aux informations (comme les écrans) avant de dormir.

Si tu te sens fatigué au réveil le matin, j'ai écris un article qui pourrait t'aider : 4 raisons à un sommeil qui ne repose pas.

Avec la télé dans sa chambre, on est exposé à pleins de problèmes de sommeil. Il vaut mieux la regarder dans une autre pièce, hors de son lit.

8 - Évite de regarder ton portable avant de dormir

Femme sur son portable dans son lit

De la même façon que regarder la télé dans sa chambre, regarder son portable nous expose aux mêmes problèmes.

De plus, il faut faire très attention à ce qu’on regarde avant de dormir.

Il est très important de consacrer l’heure qui précède l’endormissement à des activités relaxantes.

En regardant son portable, on peut être exposé à des sujets qui nous révoltent, qui nous font peur, qui nous énervent… Ce qui n’aide pas à se relaxer.

Attention donc à ce que l’on visionne avant de dormir. Cela pourrait t’empêcher de t’endormir correctement, et même te réveiller la nuit par le biais de l'inconscient.

Ce n’est pas si rare, lorsque l’on se balade sur les réseaux ou que l’on regarde ces mails avant de tomber sur quelque chose qui va ruiner notre nuit.

Au réveil, il faut aussi éviter de surfer sur son portable pendant quelques minutes dans son lit.

Cela pourrait casser l’association lit/sommeil/plaisir.

9 - Avoir une chambre agréable

Chambre au décor exotique et agréable

Faire attention à la disposition de sa chambre peut aider à bien dormir.

Une chambre en désordre peut influencer négativement le sommeil.

Il est intéressant de garder une chambre propre et bien rangée.

De ne pas laisser traîner les affaires de travail à portée de vue.

Et il semble plus intéressant d’avoir une décoration épurée et apaisante pour faciliter le sommeil.

Dans la même idée, si tu dors avec un/une partenaire, il vaut mieux éviter les sujets de discussion dérangeants avant de dormir et les garder pour le lendemain matin ou soir.

Vous serez plus à même d’en discuter sans vous bloquer et vous dormirez mieux.

Si la personne avec toi ronfle, essaie les bouchons d’oreilles et propose de dormir de côté pour qu’il/elle ronfle moins fort, voire ne ronfle plus.

Dormir avec son animal de compagnie peut aussi être gênant pour bien dormir.

S’il te gêne, ou te réveille la nuit, il ne faut pas hésiter à le faire dormir hors de la chambre.

Ou bien le laisser dormir seulement quelques jours par semaine.

10 - Mettre en place de bonnes habitudes pour dormir

Ombre d'une femme heureuse au coucher de soleil

Un dernier point crucial pour bien dormir dans sa chambre, est de mettre en place de bonnes habitudes pour bien dormir.

Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé autant que bien manger.

Un mauvais sommeil entraîne des problèmes de santé, pouvant être très graves sur le long terme.

Il faut veiller à ne pas se coucher trop tard. Et se coucher à la même heure régulièrement.

N’hésite pas à mettre en place les conseils que je t’ai données dans cet article et éviter les erreurs citées.

Pour t’aider, j’ai créé le guide du Bon Dormeur que je te mets gratuitement à disposition (à la fin de cet article).

Tu y trouveras un planning avec les étapes clé à respecter et les erreurs à ne pas faire pour bien dormir.

Si tu as régulièrement des problèmes de sommeil, je t’invite à consulter cet article sur l’insomnie : Est-ce que l'insomnie se soigne ? Méthode pour guérir de l’insomnie.

Si tu te réveilles souvent la nuit, n’hésite pas à consulter mon guide pour se rendormir la nuit : 3 Méthodes faciles à mettre en place pour se rendormir la nuit.

Et si tu aimes faire des siestes, cet article va sûrement t’intéresser : Combien de temps doit durer une sieste pour se remettre en forme ?

Voilà, j’espère que cet article t’a plu, et qu’il te permettra de mieux dormir dans ta chambre.

Ecrit le 13/04/2021 par Romain

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