Pourquoi dormir avant minuit ? L’heure à ne surtout pas dépasser

Lune de minuit flottant sur un ciel nuageux.

On dit généralement qu’il faut dormir avant minuit, mais pourquoi ?

Comme si s’endormir à 00 h 01 est différent de s’endormir à 23h59.

On peut aussi entendre que les heures de sommeil avant minuit sont les plus importantes.

Mais pourquoi sont-elles les plus importantes ?

Tout un tas de questions qui m’ont longtemps intrigué.

Avec mes recherches et mes connaissances sur le sommeil.

Je comprends mieux l’origine de cette phrase qui dit qu’il faut dormir avant minuit.

En fait, comme je vais te le présenter cette phrase se veut bienveillante.

Mais, malheureusement peu de personnes savent pourquoi elle est importante à mettre en place.

Et sans explication, cette phrase va rarement inciter des personnes à se coucher plus tôt avant minuit.

Dans cet article, je vais donc te donner des réponses et des arguments pour mieux expliquer cette phrase et donner envie de dormir avant minuit.

Dormir avant minuit pour mieux dormir

Pourquoi dit-on que les heures de sommeil avant minuit sont les plus importantes ?

Pour comprendre cette phrase, il faut savoir que le sommeil se compose généralement de 4 à 5 cycles d’1h30.

Lorsque l’on dort, on va naturellement enchaîner ces cycles jusqu’à se réveiller.

Mais voilà, chaque cycle n’est pas équivalent.

En particulier le premier cycle qui se démarque beaucoup des autres.

Ce cycle comporte le plus de sommeil profond, 45% du total du sommeil profond de la nuit.

C’est lors du sommeil profond que le corps récupère et de se régénère.

Au fur et à mesure, les cycles vont comporter moins de sommeil profond.

Pour la suite de l’article, je vais appeler ce 1er cycle de sommeil, le cycle réparateur.

Lors du cycle réparateur, va générer beaucoup d’hormones en particulier de l’hormone de croissance.

Cette hormone est indispensable pour être en bonne santé et condition physique.

Elle est aussi très importante jusqu’à la taille adulte, car c’est elle qui nous permet de grandir...

J’en parle plus en détail dans cet article :

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Ce cycle réparateur est donc très important et c’est le premier que l’on fait quand on s’endort.

Sans doute que c’est à ce cycle que fait référence les heures de sommeil avant minuit sont les plus importantes.

Pourquoi dit-on avant minuit ?

Il faut savoir que l’on peut louper son 1er cycle de sommeil.

Si on se couche trop tard, le corps ne va pas faire le cycle réparateur (le 1er) et va directement commencer avec le 2ième cycle.

En se couchant trop tard, on perd donc le bénéfice de bien récupérer, de se régénérer…

Sans doute que minuit fait référence à ne pas se coucher trop tard pour ne pas louper son 1er cycle de sommeil réparateur.

En adoptant des heures régulières de coucher.

Le corps et l’horloge interne s’habituent au rythme et on bénéficie chaque nuit naturellement du 1er cycle réparateur.

Par contre, je remarque que beaucoup de monde ont de mauvaises habitudes qui gâchent leur sommeil.

Comme boire du café, en particulier l’après-midi.

Le café pris l’après-midi va simplement annuler le 1er cycle réparateur.

La personne dormira, mais le corps ne lancera pas le cycle réparateur.

Comme la personne ne s’en aperçoit pas, elle continuera à boire son café.

Peut-être même qu’elle augmentera les doses, car elle se sent plus fatiguée.

C’est donc de là que l’on dit de dormir avant minuit est important.

Car les premières heures de sommeils sont les plus réparatrices.

Pour t’aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil, j’ai mis en place le Guide du Bon Dormeur.

Il t’aidera à prendre de bonnes habitudes pour avoir le meilleur sommeil possible.

J’ai aussi écrit un article, sur 10 erreurs à ne pas faire pour s’endormir rapidement.

Jets-y un oeil, il permettra peut-être de ne pas louper ton 1er cycle réparateur.

Doit-on tous dormir avant minuit ?

C’est une question que l’on peut se poser.

Est-ce que tout le monde doit se coucher avant minuit ?

On entend souvent parler, de couche-tôt, de couche tard…

Pour certain, il est très facile de se coucher à 1/2h de matin.

Pour d’autres, il sera plus facile de se coucher vers 21h/22h.

Notre société est composée de 4 types de dormeurs.

  • Les couches-tards
  • Les couches-tôt
  • Les entre-deux, le groupe du soleil
  • Les insomniaques

Pour chaque type, leurs heures de coucher et de réveil est différent.

On va pouvoir voir si se coucher avant minuit est valable pour chaque type de dormeur.

Le groupe du soleil

La population est composée en grande majorité de personnes qui sont ni des couches tard, ni des couches tôt.

Le modèle de la société actuelle est basé sur leurs horaires.

Par exemple, cela ne leur pose pas de problème de commencer le travail à 8/9h.

Ils sont réglés sur les heures du soleil.

L’heure de coucher idéal pour s’endormir pour le groupe du soleil est à 23h.

Donc dormir avant minuit.

Pour se lever idéalement à 7h.

Cela fait 8h de sommeil, ce qui est idéal.

Les couches tôt

Le groupe des couches tôt, se caractérise pour une heure de réveil très tôt.

A partir de 4h pour les extrêmes jusqu’à 5h30 en moyenne.

Ils sont souvent à la tête de grandes entreprise et sont réputé pour leurs résultats et leur capacité à se fixer des objectifs.

Par contre, ils peuvent aussi souffrir d’un manque de relation sociale.

Car le matin, ils sont réveillés et tout seul.

Ce qui leur permet d’avancer sur leurs objectifs sans être dérangé.

Mais le soir dès 20h, la fatigue les gagnes et ont des difficultés à passer leur soirée avec leurs amis.

Leur heure de coucher idéale (pour ne pas être trop déphasé avec la société) est de 22h30.

Ils devront mettre en place des stratégies pour atteindre cette heure de coucher, car ils auront tendance à s’endormir plus.

La phrase se coucher avant minuit s’applique donc au groupe des couches tôt.

Les couches-tards

Les couches-tards sont généralement le plus en forme le soir quand la nuit est tombée.

Alors que la journée est difficile, le soir, ils sont plein d’énergie.

Et peuvent tenir sans difficulté jusqu’à 1/2/3h du matin.

Dans la catégorie des couches-tards on y retrouve beaucoup d’adolescents.

A l’adolescence la production de toutes leurs hormones vont que leur rythme de vie se décale vers le soir.

Ils ont tendance à se coucher plus tard.

Ils ont aussi besoin de plus de sommeil.

Avec l’âge, leur rythme se rapproche du rythme du groupe du soleil.

Mais, il y a toujours une partie de la population qui reste couche-tard même en étant adulte.

Leurs principales difficultés sont de ne se coucher pas trop tard et de se lever pas trop tard non plus.

Pour ce groupe, l’heure de coucher idéal pour être en rythme avec les autres groupes est à minuit.

Comme pour les couches-tôt, ils doivent mettre en place une stratégie pour réussir à se coucher à minuit.

Même le groupe des couches tards, devraient se coucher à minuit pour bénéficier d’un sommeil de qualité et ne pas louper le 1er cycle de sommeil réparateur.

Les insomniaques

Les insomniaques sont des personnes qui ont généralement, soit du mal à s’endormir, soit du mal à rester endormi, soit une mauvaise qualité de sommeil ou encore un mixte des 3.

Avec les mauvaises habitudes, ce groupe grandit de plus en plus.

J’ai écrit un article et donné une méthode complète pour aider les personnes insomniaques :

Est-ce que l'insomnie se soigne ? Méthode pour guérir de l’insomnie

Ce groupe aussi doit faire attention et être rigoureux pour ne pas se coucher trop tard ni trop tôt.

L’heure idéale pour aller se coucher est à … 23h30!

Dormir avant minuit est indispensable

Comme on l’a vu.

Les premières heures de sommeil sont les plus importantes pour permettre au corps de bien récupérer et de se régénérer.

Malheureusement, avec de mauvaises habitudes, il se peut que l’on loupe le 1er cycle réparateur et qu’on ne bénéficie pas d’un sommeil de qualité.

On a vue aussi que, quel que soit le type de dormeur que tu es, tu devrais toujours te coucher avant minuit.

La fameuse phrase se  “les heures de sommeil avant minuit sont les plus importantes” est donc vrai.

Si tu as du mal à te coucher avant minuit.

Je te recommande mon guide du Bon Dormeur, disponible ci-dessous.

Tu y trouveras un programme avec toutes les étapes clé pour un sommeil de qualité et de ne pas louper ton 1er cycle de sommeil réparateur.

J’espère que cet article t’a plu.

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu aimerais avoir un questionnaire pour savoir à quel groupe de dormeur, tu appartiens.

Bonne nuit !

Ecrit le 28/06/2020 par Romain

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