Pourquoi tes réveils nocturnes se produisent toutes les nuits à la même heure ?

Se réveiller toujours à la même heure la nuit

Découvre pourquoi tu te réveilles toutes les nuits à la même heure, cela t’aidera à comprendre comment régler ce problème. Je te propose aussi des solutions pour t’aider à te rendormir en pleine nuit.

On va voir ensemble que le corps se réveille très brièvement toutes les nuit aux mêmes moments, mais que ce n’est pas normal de s’en rendre compte. Puis, on verra ensemble 10 causes qui provoquent des réveils nocturnes et enfin la signification de tes réveils selon la médecine chinoise.

Comment s’explique les réveilles nocturnes systématiques ?

Les réveils nocturnes fréquents et naturels

Il faut savoir que l’on se réveille tous et plusieurs fois dans la nuit. On ne se rappelle pas de ces réveils, car ils sont généralement trop brefs (moins de 5min). Ils se produisent, car notre inconscient a besoin de vérifier que l’on est en sécurité et que l’on peut continuer à dormir.

Ces réveils sont fréquents et très réguliers. Ils se passent toujours à la même heure, ils sont aussi prédictibles. En fait, le sommeil est composé de plusieurs cycles de sommeil qui durent environ 1h30 et s'enchaînent tout au long de la nuit.

Voici un schéma de la composition de notre sommeil :

Composition en cycles du sommeil

Pour comprendre à quelle heure se produisent ces réveils naturels, je te propose de suivre les explications de cet article.

On fait donc naturellement des micros-réveils entre 2 cycles de sommeil. C’est aussi à ces moments qu’on est plus sensible de rester éveillé. A chaque fois, le cerveau va peser le pour et le contre pour se rendormir. Par exemple, certains points que je vais te présenter juste après ne vont pas aider à se rendormir si on ne les respecte pas.

Donc se réveiller la nuit est normal. Il y a un problème de réveil nocturne dès lors, que cela devient gênant, régulier et qu’il faut un long moment avant de réussir à se rendormir.

D’après mon expérience, et de ce que j’ai appris sur ce sujet, lorsque l’on se réveille toujours à la même heure, cela vient principalement de nos habitudes. En particulier de ce qu’on a fait la veille. Je vais te présenter 10 causes qui peuvent créer des réveils nocturnes.

Ces 10 causes suivantes peuvent provoquer des réveils nocturnes (1 ou plusieurs), des réveils trop matinaux, ainsi qu’une difficulté pour retrouver le sommeil. J’en ai malheureusement fait les frais pendant des années.

Cause 1 - Regarder un ou des écrans avant de dormir génère des pics de réveil en pleine nuit

Regarder des écrans 1h30 voire 3h avant d’aller dormir peut être la cause de réveil en plein milieu de la nuit sans raison. D’une part, la lumière bleue émise par les écrans diminue la production de mélatonine. Une faible production de mélatonine peut rendre difficile de se rendormir lors d’un réveil nocturne même si c’est un réveil naturel entre 2 cycles de sommeil.

D’autre part, en regardant un ou des écrans, télé, téléphone, tablette avant de dormir… Notre inconscient enregistre énormément d'informations (visuelles, auditives, émotionnelles...) de toutes ces sources dont on n’a pas conscience. Au lieu de commencer à ralentir, ce surplus d’information va créer un stress, une hypervigilance, et rajouter un énorme travail de tri lors du sommeil. En plus de la lumière bleue, ce phénomène peut être la cause principale des réveils nocturnes.

Cause 2 - Dormir quelques heure avant de se réveiller car on a trop manger au dîner

Si le dîner est trop rapproché et trop copieux ou trop riche (gras et sucré), cela peut carrément détruire le sommeil. On peut dormir sans bénéficier des bénéfices du sommeil. Au lieu de dormir, notre corps doit s’occuper de digérer le dîner. Et ainsi causer des réveils nocturnes.

Cause  3 - Boire de l’alcool en soirée entraîne des réveils nocturnes

Si tu te réveilles souvent la nuit et que tu bois de l’alcool en soirée (même un verre), alors tu as peut-être trouvé la cause de ces réveils. L’alcool est très bon pour détruire le sommeil, il fragmente notre sommeil et dérègle notre horloge circadienne. L’horloge circadienne est responsable de la synchronisation des cycles du sommeil que l’on a vu plus haut. Son impact n’est vraiment pas à sous-estimer.

Cause 4 - Le café agît pendant le sommeil et peut t’empêcher de dormir

Le café réveil

Bien que la consommation de café soit normalisée, elle n’est vraiment pas terrible pour un sommeil de qualité sans interruption. Bien souvent, les gens consomment trop de café et trop tard dans la journée, ce qui peut repousser l’endormissement et annuler les bénéfices du sommeil. Au vu de son influence qui stimule notre vigilance, il ne serait pas surprenant qu’il en soit la cause des interruptions de ton sommeil.

Cause 5 - Une nuit interrompu et parsemé de réveils peut être causé par l’insomnie chronique

Un des symptômes de l’insomnie est le ou les réveils à des moments inappropriés au milieu de la nuit. Pour savoir si tu en souffres, tu peux faire le test : Test de sévérité des troubles de l’insomnie gratuit en ligne.

Cause 6 - Les apnées du sommeil provoquent des réveils fréquents lorsque l’on dort

Il se peut aussi que tu souffres d’un autre trouble du sommeil comme l’apnée ou d'hypopnée du sommeil. Lorsqu’une crise se produit, tu ne respires pratiquement plus et ton corps est obligé de se réveiller pour de nouveau respirer et cela peut se produire de nombreuses fois au sein d’une nuit. Pour savoir si tu en souffres, j’ai mis en place un test gratuit : Test de dépistage d’apnée du sommeil en 14 questions.

Cause 7 - Tu te couches trop tôt ou trop tard ce qui perturbe ton horloge circadienne

D’après le témoignage de plusieurs spécialistes de chronobiologie, se coucher trop tard ou trop tôt peut engendrer des réveils nocturnes. Chacun possède son propre chronotype (Chronotype définition - A quoi ça sert ? ), si on ne le respecte pas, la production de mélatonine gérée par notre horloge biologique peut être en décalage avec nos cycles de sommeil.

Lorsque l’on se couche trop tard, cela va avoir pour effet de consommer beaucoup de mélatonine (pour nous donner l’ordre d’aller dormir), si bien lorsqu’un réveil naturel se produit, il n’y a plus assez de mélatonine pour se rendormir.

Cause 8 - Ne pas s’exposer suffisamment à la lumière du jour dérègle l’horloge interne qui régit le sommeil

Manquer de lumière du jour cause des troubles du sommeil

Encore une fois, certains experts du rythme circadien, disent que si l’on ne s’expose pas suffisamment à la lumière naturelle et au soleil, cela peut désynchroniser notre horloge biologique. Ce qui peut avoir pour effet de déclencher une grande sieste, au lieu d’une nuit de sommeil.

Cause 9 - Boire trop d’eau en journée provoque des envies d’uriner nocturnes

Tout simplement consommer trop de liquide en fin d’après-midi et en soirée, peut simplement te donner envie d’aller aux toilettes au milieu de la nuit. Surtout, si tu bois régulièrement la même chose au même moment, cela peut provoquer des réveils en pleine nuit toujours au même moment.

Cause 10 - Des réveils au plein milieu de la nuit provoqués par des activités trop stimulantes avant d’aller se coucher

Jouer aux jeux vidéos avant de dormir peut réveiller

Travailler, jouer à des jeux, lire un livre trop passionnant, lire ses mails… Ces activités stimulent trop ton cerveau et provoquent une forme de stress. Cela incite le cerveau à rester éveillé. Le stress peut engendrer un retard d’endormissement, mais aussi des réveils nocturnes. En effet, le stress à sa place dans la balance des hormones qui pousse à nous réveiller. En soirée, il est préférable de faire des activités relaxantes et reposantes pour le cerveau.

Voilà, je t’ai présenté les 10 principales causes d’un réveil nocturne selon moi. Je vais maintenant te présenter la signification des réveils nocturnes selon la médecine chinoise.

Se réveiller entre 23h et 1h du matin signification

Réveil nocturne à 1h - Vésicule biliaire

D’après la médecine chinoise, c’est la vésicule biliaire qui te réveillerait entre 23h et 1h, car elle ne fonctionnerait pas correctement. Elle servirait à stocker de l’énergie emmagasinée lorsque l’on est éveillé et à la redistribuer à l’ensemble du corps.  

Sa défaillance se traduirait par une mauvaise digestion, des maux de têtes plus ou moins sévères, des nausées, et des troubles de l’ensemble du système digestif.

Ne plus se réveiller entre 23h et 1h à cause de sa vésicule biliaire

Il faudra prendre soin de sa vésicule biliaire.

  • Eviter de manger du chocolat
  • Limiter la consommation de café et d’alcool
  • Éviter les aliments riches en mauvaises graisses (plats cuisinés, viandes, beurres, fromages…)
  • Favoriser la consommation variée de fruits et de légumes

Signification d’un réveil nocturne entre 1h et 3h de la nuit

Réveil nocturne à 3h - Foie

Pour ceux qui se réveillent dans ce créneau, cela viendrait du foie, qui est super actif. Il sert à éliminer les toxines accumulées dans la journée de l’ensemble du corps. Ces toxines peuvent provenir de notre alimentation, notre mode de vie, de la fumée de cigarettes, du maquillage… De tout ce qui est en contact avec le corps ou ingérer par le corps. Le foie traite aussi des toxines naturellement produites par l’organisme.

Le foie doit aussi gérer la consommation de sucre, une trop grande consommation de sucre en particulier les sucres rapides, vont le faire énormément travailler.

Comment prendre soin de son foie pour ne plus se lever entre 1h et 3h

  • Il faudra limiter au maximum les alcools
  • Limiter la consommation et l’exposition au tabac et aux drogues
  • Limiter la consommation de sucre rapide comme les bonbons, le pain blanc, les yaourts…
  • Essayer de consommer du radis noir, de l’ail, des oignons, des agrumes qui seront bénéfiques pour le foie.

Je me réveille entre 3 et 5h systématiquement

Réveil nocturne à 5h - Poumons

Les poumons ! Ils seraient responsables d’un réveil à ces heures-ci. Cela viendrait d’un manque d’oxygénation durant la journée, ou une consommation de tabac ou de drogue. La médecine chinoise apporte une seconde hypothèse, selon laquelle un réveil dans cette tranche horaire viendrait d’un trouble de l’anxiété.

Ce qu’il faut faire pour ne plus se réveiller entre 3 et 5h

  • Pratiquer du sport comme du cardio
  • Favoriser des balades en nature
  • Eviter la pollution
  • Limiter la consommation de tabac ou autre drogue à fumer
  • Se relaxer avant de dormir
  • Pratiquer de la méditation ou du yoga
  • Prendre des pauses dans la journée à ne rien faire

Se lever à l’aube entre 5 et 7h du matin

Réveil nocturne à 7h - Gros intestin

Si tu trouves que tu te réveilles trop tôt, cela peut être provoqué par le gros intestin. Cela est le signe d’une mauvaise alimentation, trop riche ou trop pauvre en nutriments et en fibres. Cela peut se manifester par des troubles de la digestion comme de la constipation.

Ne plus se lever trop tôt le matin

  • Favoriser une alimentation saine et équilibrée
  • Limiter la consommation de plats déjà préparés
  • Favoriser la consommation de fruits et légumes
  • Bien boire tout au long de la journée

Comment adapter les significations des réveils nocturnes de la médecine chinoise à soi ?

J’ai lu quelques articles parlant de la signification des réveils selon la médecine chinoise et je suis un peu déçu, car ils mettent les gens sur la mauvaise voie. Car ils ne disent pas comment interpréter les réveils nocturnes selon nos habitudes. Un adulte qui se couche à 22h, ses organes ne sont pas agir aux mêmes moments que ceux d’un adolescent qui se couche à 01h00 du matin.

Je pense qu’il faut décaler les créneaux donnés par la médecine chinoise à son heure de coucher habituelle. La médecine chinoise suggère que l’on se couche à 23h. Si tu te couches à 23h, alors les créneaux donnés sont justes.

Si tu te couches à 22h, alors il faudra décaler les créneaux d’une heure (en moins). Si tu te couches à 00h00, il faudra ajouter 1h à l’ensemble des créneaux pour tomber juste.

Voici un schéma représentant l’horloge des organes selon son heure de coucher (attention, celle-ci doit-être régulière).

Médecine chinoise - horloge des organes

Comment se rendormir lorsque l’on se réveille en pleine nuit ?

Se rendormir après un réveil nocturne peut parfois être difficile et long, voire impossible. Pour t’aider à surmonter cette étape à surtout pour que tu t'endormes le plus vite possible, j’ai dédié un article complet sur le sujet. Où je te propose 3 méthodes faciles à mettre en place pour se rendormir après un réveil nocturne.

3 Méthodes faciles à mettre en place pour se rendormir la nuit.

Voilà, j’espère que cet article t'aidera à comprendre pourquoi tu réveilles la nuit. Si tu as des questions ou si cet article t’as aidé, fais le moi savoir en commentaire.

Je te souhaite de passer une bonne nuit sans réveil !

Ecrit le 01/11/2021 par Romain

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