Test de sévérité des troubles de l’insomnie gratuit en ligne

Passer le test gratuit d'insomnie en ligne

Test ton sommeil avec ce quiz rapide.

Ce test est idéal pour détecter les insomnies chroniques, en particulier si tu trouves que tu n’as pas assez d’heures de sommeil ou si tu as l’impression de mal dormir.

Ce test d’insomnie que je te propose est aussi appelé échelle de sévérité de l’insomnie (Insomnia Severity Indy - ISI, en anglais). C’est le test le plus fiable et le plus utilisé par les médecins du sommeil pour mesurer la sévérité de l’insomnie.

Il est composé de 7 questions à choix multiples. Dans un premier temps, les questions permettent de mesurer l’intensité des plaintes de l’insomnie. Elles évaluent tes difficultés d’endormissement, et à rester endormi tout au long de la nuit. Elles permettent aussi de détecter si tu te réveilles trop tôt. D’autres questions évaluent ta satisfaction globale de ton sommeil et les répercussions de ton sommeil sur ton quotidien.

Pour passer ce test du sommeil, il te suffit de sélectionner la réponse qui te correspond le plus aux 7 questions qui te sont posées ci-dessous.

Passe le test des troubles de l'insomnie

As-tu des difficultés pour t'endormir ?

Te réveilles-tu souvent et/ou régulièrement la nuit ?

Estimes-tu que tu te réveilles trop tôt le matin ?

Es-tu satisfait(e) de ton sommeil ?

À quel point tes difficultés de sommeil perturbent ton quotidien ? (fatigue, concentration, mémoire, humeur...)

À quel point considères-tu que tes difficultés de sommeil sont remarquées par les autres en terme de détérioration de ta qualité de vie ?

À quel point es-tu inquièt(e)/préoccupé(e) par tes problèmes de sommeil ?

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Interpréter ses résultats du test de l’insomnie

Score entre 0 et 7 : Aucune insomnie détectée

Ce test n’a révélé aucun signe d’insomnie, on dit qu’il y a une absence de plainte d’insomnie cliniquement significative. Toutefois, cela n’empêche pas que tu puisses souffrir d'autres troubles du sommeil comme l’hypersomnie.

Ton temps de sommeil total est très bon, et tu as sans doute suffisamment d’énergie pour la journée.

Par contre, si tu trouves que tu as des périodes de somnolence diurne (en journée), tu peux essayer de mettre en place un rythme davantage basé sur les besoins de ton corps.

Pour en savoir plus, je te recommande de suivre les conseils que je donne sur mon blog.

Score entre 8 et 14 : Insomnie légère

Obtenir un score entre 8 et 14, est signe d’un trouble du sommeil, dans ton cas, tu as des insomnies légères, aussi appelé insomnie sub-cliniques.

Ces insomnies ne sont pas graves sur le court terme, beaucoup de gens en souffrent à cause de mauvaises habitudes qui empêchent d’avoir suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit.

Cette privation de sommeil peut être dangereuse, car la fatigue engendrée diminue ta vigilance et t’expose à des risques modérés d’accidents du quotidien et routier. Fais attention lorsque tu prends la voiture et que tu te sens fatigué(e).

Vivre avec une insomnie légère peut aussi impacter ta qualité de vie, diminuer ta productivité, ton bonheur, abîmer ta santé sur le long terme et favoriser le développement de maladies graves.

Le problème avec ce type d’insomnie est que les personnes qui en souffrent ne pensent pas avoir besoin d’y remédier. Elles peuvent trouver cela normal. Alors la dette de sommeil se cumule sur des années pour se transformer en une maladie grave ou aggraver les insomnies.

Pourtant, il suffit de mettre en place une bonne hygiène de sommeil et de bonnes habitudes pour retrouver un sommeil réparateur.

Pour où commencer ?

Je te recommande de suivre les conseils de mon guide gratuit que je t’ai envoyé par mail. Je t’invite aussi à regarder les différents conseils et erreurs à éviter que je partage dans ce blog.

Score entre 15 et 21 : Insomnie modéré

Ce palier correspond à un trouble de l’insomnie significatif. Tu es considéré comme insomniaque. Il est grand temps de prendre ton sommeil en main, et de tout faire pour retrouver des nuits de sommeil de qualité.

A ce stade, il se peut que tu souffres de somnolences diurnes excessives (tu as des longues périodes de la journée où tu te sens très fatigué(e)). Il se peut que tu aies beaucoup de mal à trouver le sommeil et que tu te réveilles une ou plusieurs fois la nuit en ayant du mal à te rendormir.

Souffrir d’insomnie significative, impacte énormément ton quotidien et ta qualité de vie. Cela peut se ressentir avec la fatigue que tu cumules, tes changements d’humeurs, une impression d’être moins heureux, moins productif, avoir plus de mal à apprendre de nouvelles choses....

Cette privation de sommeil, entraîne des troubles de la vigilance élevés, t’expose à un risque supérieur d’accident du quotidien et surtout, aux accidents routiers qui peuvent être très graves, voire mortels. Ta santé est mise à rude épreuve, tu t’exposes à un plus grand risque d’attraper des maladies.

Sur le long terme, des maladies graves comme l'alzheimer peuvent apparaître.

Il faudrait que tu agisses rapidement afin de mettre en place des solutions pour améliorer ton sommeil.

Par où commencer ?

D’après les études, les meilleurs traitements pour lutter contre les insomnies sont de mettre en place les bonnes habitudes pour bien dormir et une bonne hygiène du sommeil.

Pour cela, je t’ai envoyé par mail mon guide gratuit, où tu peux commencer à mettre en place les recommandations de ce guide. Je te recommande vivement de suivre les conseils de cet article, la méthode pour guérir de l’insomnie.

Si tu te demandes, si les somnifères peuvent t’aider à mieux dormir, je te dirais de ne jamais en prendre ! Bien que tu puisses avoir l’impression de bien dormir avec, ils perturbent le sommeil, et sont addictifs. Sur le moyen/long terme, ils vont dégrader ta santé. Si tu n’en consommes pas, je te suggère de ne pas en prendre.

N’hésite pas à m’envoyer tes questions et lire les différents articles que je propose dans ce blog.

Score entre 22 et 28 : Insomnie sévère

C’est le palier le plus élevé de ce quiz. Ton sommeil est de très mauvaise qualité. Ta santé et ta qualité de vie sont en jeu. Il faut agir rapidement, pour éviter d’abîmer plus ton corps et diminuer le risque important d’accident.

Ta dette de sommeil est énorme et augmente drastiquement jour après jour. Ce qui veut dire que ton corps et ta santé s'abîment rapidement à cause du manque de sommeil. De plus, à cause de l’énorme quantité de fatigue que tu traînes, tu es plus sujet(e) à avoir des accidents du quotidien et de la route.

Il n’existe pas de test routier permettant de détecter la fatigue cumulée, mais si on compare les effets d’un manque de sommeil élevé et ceux de l’alcool, tu dépasses très certainement les limites autorisées pour conduire.

Ton sommeil est perturbé, tes cycles de sommeil sont cassés, ton corps fonctionne mal, il faut l’aider. Ton espérance de vie diminue chaque jour.

Avoir des insomnies sévères est très grave, tu dois t’en rendre compte de son impact dans ton quotidien. Je te recommande de consulter très rapidement un spécialiste du sommeil, ainsi que d’en parler à ton médecin du travail.

Je t’invite aussi à mettre en place les recommandations de ma méthode pour guérir des insomnies, ainsi que de suivre le programme que je t’ai envoyé via mon bonus par mail.