7 raisons pour lesquelles vous êtes épuisé au réveil - Que faire ?
La fatigue est l'état d'être extrêmement fatigué, épuisé et léthargique. Cela peut arriver à tout le monde, à tout âge. Et ce n'est pas le fruit de votre imagination : la fatigue a été reconnue comme un problème médical important par de nombreux chercheurs, qui ont identifié plusieurs raisons possibles de cet état. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous êtes épuisé en vous réveillant le matin et nous allons les aborder ici une par une. Si vous lisez cet article en vous disant "Moi aussi", vous faites peut-être partie de ceux qui souffrent de fatigue sans savoir pourquoi ni comment y remédier. Peut-être que ces conseils vous aideront.
Quelle est la raison la plus probable pour laquelle vous êtes épuisé au réveil ?
La première raison, et la plus probable, pour laquelle vous êtes épuisé au réveil est le manque de sommeil. Le sommeil est important pour tous les systèmes de votre corps, y compris le système immunitaire et le métabolisme. Le sommeil peut également contribuer à la régulation des émotions, à la créativité et à la prise de décision. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps n'a pas la possibilité de se réparer et de se reposer. Cela peut entraîner une fatigue chronique, une diminution du système immunitaire, une augmentation des inflammations et un risque accru de maladie cardiaque. Et si vous travaillez en décalé, vous êtes encore plus exposé aux troubles du sommeil, qui peuvent avoir des effets négatifs encore plus graves sur la santé.
Le manque de sommeil est l'une des causes les plus courantes de la fatigue. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner de manière optimale. Si vous dormez régulièrement moins que cela, vous risquez de vous sentir fatigué tout au long de la journée.
Ne pas vivre en rythme avec son horloge biologique
Vous dormez suffisamment, mais vous êtes quand même fatigué au réveil ? Cela vient peut-être de votre sommeil qui n’est pas en phase avec votre horloge biologique. L’horloge biologique joue un rôle central dans la régulation de différents processus du corps, dont le sommeil. C’est elle qui va dicter quand un cycle de sommeil doit commencer et finir. Elle s’occupe aussi de gérer la répartition des phases de sommeil tout au long des cycles de sommeil.
Si on ne suit pas le rythme dicté par son horloge interne, on prend le risque de ne pas bénéficier de toutes les phases du sommeil en quantité suffisante, ce qui peut expliquer la fatigue au réveil.
Notre sommeil perd en qualité avec l’âge
J’observe beaucoup de personnes qui ont toute leur vie bien dormi, et avec l’âge ne comprennent pas pourquoi elles sont fatiguées alors que leur quotidien est sensiblement le même. Une des raisons qui peut expliquer cette fatigue est la perte de qualité de sommeil avec l’âge. D’une part, le rythme de votre horloge biologique peut évoluer, sans que nos habitudes de sommeil changent pour s’y conformer.
D’autre part, la qualité de sommeil diminue avec l’âge. En effet, il est de moins en moins capable de générer du sommeil profond. Cela va se traduire par un sommeil récupérateur. Le seul remède efficace pour limiter la perte de sommeil profond est d’avoir un sommeil suffisant et de qualité tout au long de sa vie. C’est pourquoi quand les premiers signes de fatigue non expliquées apparaissent, il faut absolument mettre en place une hygiène du sommeil irréprochable. Pour commencer, n’hésitez pas à récupérer mon bonus gratuit, disponible à la fin de l’article.
Le stress et l'anxiété réduisent la qualité du sommeil
Le stress et l'anxiété sont deux autres facteurs qui peuvent vous empêcher d'avoir une bonne nuit de sommeil et donc de vous réveiller épuisé. Le stress peut rendre plus difficile le fait de s'endormir et de rester endormi. Il peut augmenter votre rythme cardiaque, vous faire respirer plus vite et provoquer une tension musculaire qui peut vous rendre plus agité. Et comme le sommeil est un moment très important pour le cerveau, il peut devenir plus difficile d'atteindre un état de relaxation. L'anxiété peut également rendre plus difficile le fait de s'endormir et de rester endormi suffisamment longtemps pour bénéficier des bienfaits réparateurs du sommeil. Elle peut vous empêcher de vous débarrasser de vos soucis, même lorsque vous êtes au lit.
Effets secondaires des médicaments
Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire la fatigue. Les analgésiques tels que l'ibuprofène et l'aspirine, et les médicaments contre les allergies, le rhume et la grippe, les allergies, la dépression et l'hypertension artérielle sont parmi les coupables les plus courants. Si vous prenez des médicaments qui vous font sentir fatigué et que vous ne savez pas pourquoi, vous devriez en parler à votre médecin. Si vous ne pouvez pas changer de médicament, demandez à votre médecin s'il existe des moyens de réduire la fatigue. Si vous venez de commencer à prendre un nouveau médicament, n'oubliez pas que les médicaments peuvent mettre quelques semaines à agir et provoquer des effets secondaires au début. Si vous vous réveillez fatigué et que vous venez de commencer à prendre un médicament, vous devriez absolument en parler à votre médecin.
Régime alimentaire et constipation
La constipation est une cause fréquente de fatigue et peut être le signe d'autres problèmes de santé. Si vous souffrez de fatigue chronique et que vous avez également des difficultés à aller aux toilettes, il se peut que vous souffriez de constipation chronique. Si vous êtes constipé, cela peut nuire à la qualité de votre sommeil. Si vous souffrez de fatigue, vous devriez parler à votre médecin des moyens de vous soulager. Vous devrez peut-être modifier votre régime alimentaire. Vous devez également vous assurer de boire beaucoup d'eau.
Exercice et niveau d'activité
La fatigue peut également être due à un niveau d'activité trop faible. Si vous avez un travail sédentaire, que vous ne faites pas d'exercice et que vous ne prenez pas suffisamment le soleil, votre corps peut manquer de l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. L'épuisement des réserves énergétiques de l'organisme qui en résulte peut entraîner une fatigue chronique. Si vous avez un faible niveau d'activité, essayez d'en faire plus pour augmenter votre niveau d'énergie. Commencez par des choses simples comme prendre les escaliers, vous garer plus loin dans les parkings des magasins et faire des exercices d'intensité modérée comme le yoga, le tai chi, la natation ou la marche plusieurs fois par semaine. L'exercice régulier peut contribuer à augmenter votre niveau d'énergie en fin de journée, tout en stimulant votre métabolisme, en améliorant votre équilibre hormonal, en augmentant votre flux sanguin et en réduisant le stress. Il peut également vous aider à mieux dormir en réduisant le temps nécessaire à l'endormissement et réduire le risque de se réveiller en pleine nuit.
Conclusion
La fatigue chronique nuit terriblement à la qualité de vie. Comme on l’a vu, il peut y avoir plusieurs causes possibles à ce dérèglement. Dans tous les cas ce n’est pas normal, et il faut chercher coûte que coûte ce qui peut causer cette fatigue, comme ne pas être en phase avec son horloge biologique, ne pas suivre une hygiène de sommeil, souffrir de stress ou d’anxiété, ne pas faire suffisamment d’activités physique, prendre des médicaments qui nous fatiguent, ou encore souffrir de constipation. Cela ne sera sans doute pas facile de trouver directement la cause, mais à force de persévérance, il n’y aucune raison que la fatigue perdure.
On a ici évoqué les principales raisons de la fatigue au réveil, mais selon la sensibilité de chacun, la cause de la fatigue peut-être plus subtile. N’hésitez pas à chercher d’autres conseils à travers ce blog afin de trouver une solution.