Chronotype définition - A quoi ça sert ?

Définition chronotype

Définition du mot chronotype

Un chronotype désigne la façon dont varie l’énergie d’une personne dans la journée. On entend souvent parler de personnes qui sont soit du matin, soit du soir. Cela veut dire qu’elles se couchent et se lèvent tôt ou bien se couchent et se lèvent tard.

Pour aller plus loin, le chronotype englobe l’ensemble des processus biologiques du corps sur une durée de 24h. Cela ne comprend donc pas seulement la manifestation des pics d’énergie, mais aussi la variation de chaleur centrale, la digestion, le besoin de manger… Tout cela correspond au rythme circadien.

Ces processus vont se produire indépendamment de l’environnement. S’il l’on vit coupé du monde dans une grotte où il fait noir 24h/24. Notre rythme circadien reste pratiquement le même. On aura faim à la même heure, on ira dormir à la même heure et nos pics d’énergie seront aux mêmes moments.

6 différents chronotypes

D’après une étude menée par RUDN University, il existerait 6 chronotypes. Les voici :

Les 6 chronotypes définis par la RUDN university

  • Matin : L’énergie est au maximum au réveil, puis diminue tout au long de la journée.
  • Soir : L’énergie est au plus bas au réveil, puis augmente tout au long de la journée.
  • Somnolent en journée : Le pic d’énergie est au plus bas en milieu de journée.
  • Journée : Le pic d’énergie se trouve en milieu de journée.
  • Hautement actif : L’énergie est toujours très élevée.
  • Modérément actif : L’énergie reste basse pour toute la journée.

Toutefois, chacun possède un chronotype unique dont les principales caractéristiques peuvent se rapprocher d’un type présenté ci-dessus. Le graphique ci-dessus représente le niveau d’énergie global sur des périodes (matin, journée, soir). Il se peut que tu ressentes des fluctuations d’énergies au sein de ces périodes qui ne sont pas représentées.

Est-ce que je peux choisir mon chronotype ?

On ne peut pas modifier volontairement son chronotype. Celui est la manifestation de l’expression de gène. Il est donc inscrit dans notre ADN.

Néanmoins, celui-ci évolue au fur et à mesure que l’on vieillit. Un nouveau-né par exemple, n’a pas encore de chronotype définie, les jeunes enfants ont majoritairement un chronotype matinal. Puis, à l’adolescence le chronotype devient davantage vespéral (du soir). Les adultes ont tendance à avoir un chronotype de journée, puis en vieillissant, le chronotype redevient du matin.

Comment déterminer son chronotype ?

Il existe différents moyens pour déterminer son chronotype.

Premièrement, tu peux comparer tes pics d’énergie avec ceux du graphique ci-dessous et voir dans quelle catégorie tu te rapproches le plus.

Tu peux aussi trouver sur Internet des questionnaires qui aident à déterminer son chronotype. Je vais bientôt en mettre gratuitement à ta disposition. Je te tiendrai au courant et je mettrai à jour cette partie.

Il est aussi possible de deviner son chronotype en mesurant régulièrement sa température. Car sa fluctuation est en lien direct avec l’expression du chronotype.

Pourquoi connaître son chronotype ?

Je trouve cela très intéressant de connaître son chronotype et aussi celui des autres. Cela permet de mieux se comprendre, et de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et celui des autres.

Imaginons que je veuille faire un grand tour à vélo avec mon petit-frère encore adolescent. Pour ma part, je préférerai le faire dans la matinée, où je suis en pleine forme, mais lui, qui est du soir va avoir beaucoup de mal à suivre et pourra trouver ce moment désagréable. A l’inverse, en fin de journée, je suis souvent très fatigué et lui en pleine forme. Si j’ai le choix, je peux lui proposer de faire du vélo en après-midi. On sera sur un niveau d’énergie similaire.

Cet exemple est anodin, mais la qualité de nos interactions avec notre entourage dépend énormément du chronotype. C’est pourquoi connaître son chronotype et celui des autres, aident à construire dans le respect de chacun des relations fortes, en particulier au travail.

Imaginons, il est 8h, et je dois parler d’un sujet très complexe à un collègue. Pour moi, qui me lève tôt, je suis en pleine forme et cela fait déjà longtemps que j’ai commencé à travailler. Lui, qui a un chronotype du soir, arrive en retard tous les matins. Si dès son arrivée, je commence à lui parler de sujets complexes, il est normal, qu’il ne soit pas très cohérent, qu’il fasse plus d’erreurs qu’habituellement… A l’inverse, si on devait parler de ce point en fin de journée, les rôles seraient inversés.

A travers, ces exemples, j’ai essayé de te montrer l'intérêt de connaître son chronotype et celui des autres pour mettre en place de meilleures relations. Et cela ne s’arrête pas là. Connaître son chronotype permet de mieux organiser ses journées afin d’être en harmonie avec les besoins naturels de son corps. Cela lui permet d’être plus performant, d’être plus en forme et en meilleure santé. De cette façon, notre corps nous donnera toute sa vigueur pour nous aider à réaliser nos tâches et nos activités, même les plus durs. Cela aura donc un effet bénéfique direct sur notre mental.

Bien entendu, nos obligations de la vie font qu’on ne peut pas toujours organiser les choses idéalement, mais on peut essayer de s’en rapprocher au maximum.

En connaissant son chronotype on peut déterminer le meilleur moment et/ou le pire moment pour réaliser tout type d’activités. Je te présente ci-dessous plusieurs listes d’activités que l’on peut planifier pour en tirer le meilleur parti, ou éviter le pire.

Activités personnelles :

  • Se réveiller et se coucher
  • Faire la sieste
  • Faire l’amour
  • Prendre une décision
  • Prendre un bain
  • Se peser
  • Prendre son petit-déjeuné, son déjeuner et son dîner
  • Boire du café
  • Grignoter
  • Conduire
  • ...

Activités relationnelles :

  • Discuter de sujets qui fâchent, complexes…
  • Parler à un ami
  • Prendre un verre
  • ...

Activités professionnelles :

  • Planifier des choses importantes
  • Faire une réunion
  • Etre concentré, performant
  • Lire ses emails
  • Faire un entretien d’embauche
  • Apprendre
  • Faire un brainstorming
  • Demander une augmentation
  • ...

Autres activités :

  • Faire du sport, faire du sport en équipe, de la musculation, du yoga…
  • Se soigner, se faire vacciner
  • Aller aux toilettes
  • Consulter un psychologue
  • Jouer de la musique
  • Ecrire un livre
  • Jouer aux jeux de société, tricher aux jeux
  • Vendre/Acheter
  • Négocier
  • Regarder des séries
  • Surfer sur les réseaux sociaux
  • Raconter une blague
  • Jouer aux jeux vidéos

Bien entendue, je ne peux pas détailler dans cet article, le moment idéal pour chaque activité et pour chaque chronotype. Toutefois, cela fera sans un doute un prochain sujet d’article.

Ecrit le 02/09/2021 par Romain

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