Sommeil Profond - Le médecin rejeté du corps

Femme médecin

On dit que boire est indispensable, car si l’on manque d’eau, on finit par mourir.

On dit que manger est indispensable, car si l’on manque de nourriture, on finit par mourir.

Le sommeil profond est un besoin aussi fondamental que l’eau et la nourriture.

En manquer, va entraîner de grave problème.

Le sommeil profond est un indispensable pour bien récupérer et se sentir en forme.

Il permet au corps de se reconstruire, de se préparer à une nouvelle journée, grandir, de se muscler...

Pourtant, avec de mauvaises habitudes, on peut facilement ne pas en bénéficier.

Le sommeil profond le médecin du corps

Fiche d’identité de notre médecin (le sommeil profond)

Notre sommeil est composé de 4 à 5 cycles d’une durée 1h30 chacun.

Un cycle se découpe en 5 phases :

Le sommeil profond se déroule après le sommeil léger et avant le sommeil paradoxal.

Notre sommeil est composé d’environ 20% de sommeil profond.

Le sommeil profond dure le plus longtemps lors du 1er cycle de sommeil et sa durée diminue au fur et à mesure des cycles.

L'article : Pourquoi dormir avant minuit ? L’heure à ne surtout pas dépasser, présente pourquoi on louper ce 1er cycle et donc avoir moins de sommeil profond.

N’hésite pas à faire un tour, ça vaut le coup.

La majorité du sommeil profond est donc réalisée lors du 1er tier de la nuit.

Lorsque nous rentrons en phase de sommeil profond, nos yeux ne bougent plus, et nous ne rêvons pas, contrairement en phase de sommeil paradoxal.

Notre respiration est lente et notre tension est basse, les ondes qui parcourent le cerveau sont lentes.

On les appelle les ondes delta ayant une fréquence de 1 à 3 hz.

Pour comparer les ondes bêta, ondes du cerveau lorsqu’on est réveillé, ont une fréquence entre 15 et 30 hz.

Le bureau de notre médecin se situe dans la partie avant du cerveau (vers le front, au prosencéphale basal).

Lors de toute la durée du sommeil profond, des molécules appelées GABA sont produites.

Ce sont elles qui ont le rôle de notre médecin.

Tant qu’elles sont actives, elles vont organiser la réparation et le renforcement du corps.

On va maintenant s’intéresser au fonctionnement notre médecin et à quoi sert-il ?

Un médecin (sommeil profond) indispensable pour survivre

Notre médecin est très actif lors des horaires d’ouverture en phase 3 et 4 d’un cycle de sommeil.

Son rôle va être de réparer tous les dégâts que l’on a occasionné à notre corps lors de la journée.

Il va même renforcer le corps si besoin pour mieux s’adapter les journées suivantes.

Pour cela, il va produire une grande quantité d’hormone de croissance.

L’hormone de croissance va permettre de régénérer nos tissus et créer du muscle si besoin.

Elle est d’ailleurs produite en très grande quantité lorsque l’on née et lorsque l’on est en phase d’adolescence.

Elle va permettre au corps de grandir.

C’est une hormone très puissante qui est indispensable à notre survie.

Un autre rôle de notre médecin est de nous permettre de récupérer de la fatigue de la journée.

J’en parle en détail dans cet article : Comment avoir un sommeil réparateur ?

Le médecin va mettre en place un système de récupération des déchets généré par nos cellules aussi bien dans le corps que dans le cerveau.

Cette étape est très importante, car si le corps n’élimine pas ces déchets, on se sentira fatigué le lendemain.

Le sommeil profond est donc indispensable pour pouvoir vivre une nouvelle journée en pleine forme.

Un médecin qui s’adapte à nos besoins

Tu l’as sans doute remarqué selon les activités que tu fais dans la journée, qu'elles soient physiques ou mentales, certaines nuits tu as besoin davantage de sommeil.

En fait, le corps mesure la fatigue généré la journée par une molécule qui s’appelle l’adénosine.

En fonction des efforts que tu fais physique ou mentale ou si tu es malade, de l’adénosine va être produite par les cellules concernées.

Plus tu fais des activités intenses ou nouvelles, plus d’adénosine va être produite.

Tant que tu ne dors pas, la quantité d’adénosine dans ton corps augmente.

Plus tu as d’adénosine dans ton corps, plus tu te sens fatigué/somnolent.

L’intensité et la quantité du sommeil dont tu as besoin vont donc être en fonction de l’adénosine produite la journée.

Le sommeil profond va donc être plus ou moins intense afin de te permettre de passer une nouvelle journée en pleine forme.

C’est-à-dire que les molécules GABA (responsable du sommeil profond) seront produites en plus grande quantité et plus actives.

Après une bonne nuit de sommeil, toute l’adénosine que tu as généré la veille est remise à zéro.

Et petite chose à savoir si tu bois du café.

Le café va agir sur les récepteurs de l’adénosine.

C’est-à-dire que l’adénosine ne pourra pas faire son rôle de fatigue, en buvant du café tu ne ressentiras pas la fatigue généré par l’adénosine.

Mais, le matin au réveil si tu as bien dormi, tu n’as pas d’adénosine dans ton corps.

C’est-à-dire que ton corps n’est pas somnolent.

Prendre du café au réveil le matin, n’est donc pas une bonne idée.

Il va bloquer les récepteurs de l’adénosine or, tu ne possèdes à ce moment pas d’adénosine.

Cela crée une diminution de l'efficacité du café.

Le café produit aussi une petite quantité d’adrénaline qui a un effet boostant sur le corps.

C’est sans doute pour cela qu’autant de personne ne prenne le matin, mais cela entraîne rapidement une dépendance.

Une dépendance que le corps se passerait bien au réveil, car en plus, d’avoir des effets indésirables sur le cerveau, le corps se dérègle et met plus de temps à se réveiller.

Il vaut donc mieux prendre un café à la pause du matin qui aura une plus grande efficacité.

Manque de sommeil causé par un médecin rejeté

Profiter de sa soirée ou laisser place à la magie de notre médecin

Le sommeil profond se passe en grande majorité lors des premiers du sommeil.

Il est indispensable pour se sentir en forme et bien récupérer.

Or, si on se couche trop tard, on peut louper les premiers cycles du sommeil et ne pas récupérer suffisamment.

Je remarque surtout cela le week-end, les gens veulent profiter davantage de leur soirée et se couche plus tard.

Ils vont ainsi dormir davantage le lendemain, car ils auront cumulé plus de fatigue la journée et ne bénéficieront pas d'autant de sommeil profond.

Cela va aussi créer un décalage de leur rythme de sommeil et peut entraîner des difficultés à s’endormir de dimanche soir.

Pour éviter cela, j’ai écrit un article : Comment s’endormir rapidement ? 10 erreurs à ne pas faire.

Pour bénéficier du travail de notre médecin du corps, l’idéal est de garder le même rythme en semaine qu’en week-end.

Boire du café l’après-midi ou bénéficier du notre médecin

Boire du café l’après-midi va aussi impacter notre sommeil de façon très surprenante et inquiétante.

En fait, en buvant du café l’après-midi, notre sommeil va être perturbé.

Le café continu d’agir au moment d’aller se coucher.

Cela peut se manifester sous forme d'impossibilité à trouver le sommeil, ce qui est courant pour les personnes ne buvant pas régulièrement du café.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire du café, cela va gâcher leurs premiers cycles de sommeil et diminuer la quantité de sommeil profond.

Elles vont moins bien récupérer la nuit et être plus fatigué le lendemain.

Pour les personnes habituées au café, c’est là ou c’est très surprenant.

Elles vont s’endormir normalement, mais ne vont pas entrer dans un cycle de sommeil.

Le café va bloquer le processus de sommeil et ces personnes vont être simplement endormies, mais sans grands intérêts.

Lors du 1er cycle de sommeil, elles ne bénéficieront pas de sommeil profond ni de sommeil paradoxal.

Le pire est qu’elles ne s’en rendent pas compte.

Par contre, elles auront moins bien récupérée et compenseront sans doute par une tasse de café le matin…

Ce qui amène facilement à une dépendance.

Notre cher médecin du sommeil n’est donc pas très copain avec le café.

Intrusion dans le cabinet du médecin

Il y a autre chose qui gâche le travail de notre médecin.

Si tu as des problèmes de sommeil, cela peut te concerner.

Il existe des anomalies qui se produisent lors du sommeil profond.

Ces anomalies sont observées lorsque l’on étudie les ondes cérébrales émises par le cerveau lorsque l’on dort.

Pour rappelle, lors du sommeil profond le cerveau émet des ondes lente appelées onde delta.

Les anomalies observées sont des pics d’ondes bêta.

Les ondes bêta sont les ondes produites par le cerveau lorsque l’on est éveillé.

L’origine de ces ondes n’a pas encore été déterminée scientifiquement.

Toutefois, les hypothèses les plus probables sont une exposition à une quantité d’information trop importante.

Le cerveau traite énormément d’information, lorsque l’on voit quelque chose, entend quelque chose, ressent quelque chose.

En temps normal, cela ne lui pose pas de problème.

Sauf que depuis l'arrivée de la télé et maintenant des smartphones la quantité d’information perçue augmente exponentiellement.

Perturbant ainsi la récupération.

Certains gestes que l’on peut faire de façon anodine sont un véritable enfer pour le cerveau.

Par exemple, regarder plusieurs écrans à la fois comme la télé et surfer sur son portable.

Ou encore, regarder son portable avant de dormir.

La phase avant d’aller se coucher étant très importante pour la qualité du sommeil et devant être relaxante pour le corps et le cerveau.

Regarder des informations non-indispensables avant d’aller se coucher met à mal le sommeil.

Cela créer des intrusions dans le sommeil profond qui l’empêche de faire correctement son travail.

Un médecin indispensable associé au sommeil profond

On a vu que notre médecin du corps est indispensable pour permettre de récupérer et de s’améliorer.

Il travaille lors des phases de sommeil profond qui durent plus longtemps lors des premières heures de sommeil.

Selon la fatigue générée, la journée le médecin va travailler plus ou moins intensément.

Pourtant, il faut faire attention à nos habitudes, car on peut facilement l’empêcher de travailler.

  • Si l’on se couche trop tard
  • Si on boit du café l’après-midi
  • Si on regarde trop d’écrans avant d’aller dormir

Si tu as des problèmes de sommeil, que tu bois beaucoup de café ou que tu te sens fatigué cela peut venir d’un manque de sommeil profond.

Pour t’aider, j’ai créé un guide du Bon Dormeur disponible ci-dessous.

Il reprend les points importants de cet article.

Je te conseille fortement de le regarder et de l’appliquer cela t’aidera certainement.

Ecrit le 12/07/2020 par Romain

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