Optimiser son logement pour un sommeil bien lotit

Optimiser son logement pour un sommeil bien lotitJ’ai eu envie de partager quelques réflexions sur comment agencer son logement ou sa maison pour optimiser son sommeil. Cela peut peut-être te donner des idées si tu rénoves ton logement, ou bien encore si tu le fais construire et que tu peux agencer les pièces.

J’ai eu la chance de faire construire et d’avoir pu choisir comment organiser les pièces de la maison. Et déjà lorsque l’on a établi le plan des pièces je réfléchissais à l'impact sur le sommeil. Bien entendu, les suggestions pour optimiser le sommeil n'étaient pas toujours en accord avec nos envies et nous avions aussi des contraintes budgétaires.

Mais voilà si aujourd’hui je devais refaire ma maison, voici quelques points que j’essaierai de respecter. La plupart de ces conseils sont plus appropriés lorsqu’on habite à plusieurs.

Je vais aussi te partager une astuce pour faire pas mal d'économies sur les chambres, reste bien jusqu’à la fin.

Prévoir un lit suffisamment grand

Quand il s’agit d’optimiser son sommeil, l’idéal est de prévoir une chambre suffisamment grande afin d’avoir un lit le plus grand possible. Pour un lit 2 personnes, l’idéal étant un lit d’au moins 180cm de large, ce qui correspond à un queen size. Pour un lit solo, 90cm est une bonne chose.

Le pire pour son sommeil lorsque l’on dort à 2, c’est d’être réveillé par les mouvements ou les ronflements du partenaire. Plus le lit est grand, plus cela réduit les risques d’avoir son sommeil fragmenté à cause de l’autre. Malheureusement je n’ai pas de sommeil pour tous ceux et celles dont le partenaire prend toute la place et piétine son espace personnel peu importe la taille du lit.

La pièce manquante de ma maison, le dressing

Attention à la place du dressing pour bien dormirPlace au principal destructeur du sommeil, j’ai nommé le dressing. Chez la plupart des gens comme chez moi, le dressing est placé dans la chambre. Quand on dort seul pas de problème, mais dès qu’on dort en couple, il suffit que l’on ne se réveille pas à la même heure pour déranger l’autre avec la lumière, le bruit, le temps que l’on cherche nos affaires…

C’est un classique, et pourtant prévisible. Si je devais refaire ma maison, je ferais en sorte de dédier une pièce ou deux aux dressings. Cela permet à chacun de se préparer convenablement sans gêner l’autre.

Séparer les chambres des espaces à vivre

Rien de pire que d’être réveillé par les autres quand on veut dormir et que eux font leurs activités habituels.

Un point de vigilance pour optimiser son sommeil, est de bien séparer les pièces à vivre des chambres. S’assurer qu’elles seront suffisamment séparées et isolées pour ne pas déranger le sommeil des dormeurs et à l’inverse permettre aux personnes actives de faire ce qu’elles veulent. C’est gagnant-gagnant.

Attention aux pièges, les salles de bain, toilettes, peuvent parfois faire du bruit à travers les canalisations, le sèche-cheveux… C’est je trouve plus délicat à bien placer.

Créer des espaces de jeux et détente en dehors des chambres

Associer sa chambre uniquement au sommeilUn concept indispensable à respecter pour prendre soin de son sommeil est l’association lit/sommeil et mieux encore chambre/sommeil.

C'est-à-dire qu’il en faudrait aller dans sont ou mieux encore dans sa chambre seulement pour y dormir.

C’est vraiment la clé d’un bon sommeil. C’est pourquoi, si je devais refaire ma maison, je ferai sans doute des chambres encore plus petites et dédierai plus d’espaces de jeux et de détente, ou encore de travail. Un espace pour une activité.

Attention aux bruits extérieurs

Qui aime se faire déranger par un bruit de klaxon dans la rue ? Pas moi en tout cas, alors si possible, il faut faire attention à ne pas exposer sa chambre à des bruits extérieurs.

On n’y pense pas, mais pourtant…

J’habite dans le sud, et ma chambre est la pièce la plus exposée au soleil, l’été il y fait chaud, très chaud, comparé aux autres chambres.

Si je devais refaire ma maison, je ferai attention à l’exposition des chambres par rapport au soleil pour ne pas qu’il y fasse trop chaud…

Bien gérer le système de température des chambres

Chaque chambre doit être équipée d’un radiateur, on va dire que cela permet de correctement gérer la température quand il fait froid.

Mais quand est-il quand il fait trop chaud ?

L’idéal est d’avoir un système rafraîchissant comme une clim (pas idéale pour l'environnement) mais lorsque le ventilateur ne suffit plus... Malgré nos efforts pour placer au mieux le bloc de climatisation pour refroidir les chambres, cela n’est pas très efficace pour rafraîchir ma chambre.

De plus, si on veut avoir un peu de frais le soir, on est obligé de laisser la porte ouverte ce qui apporte quelques nuisibles au sommeil, comme les lumières et bruits de la maison.

L’idéal si tu es dans une région chaude est de penser à un système rafraîchissant efficace pour chaque chambre.


Je me dis que je pourrais faire un faux plafond, avec des tuyaux qui transportent l’air frais dans les chambres depuis le bloc de clim.

Astuce: Faire des économies sur les chambres

La chambre ultime pour un sommeil profond

Dis moi en commentaire combien d'économie cette astuce te fera gagner.

Voici ma pensée finale qui fait économiser plus ou moins d’argent sur la création des chambres.

D’un point de vue sommeil, tu n’as pas besoin de décorations dans ta chambre. Pour dormir, il faut que tu te sentes bien, dans un lit confortable, avec une température de la pièce appropriée.

De plus, je recommande d’aller dans sa chambre et surtout dans son lit seulement pour y dormir. Donc pas besoin d’avoir une grande chambre, cela te fera gagner de l’espace pour les dressings et les autres pièces à vivre.

Ta chambre pourrait donc être une petite pièce avec un grand lit et une fenêtre (on n’abuse pas non plus) et euh, … c’est tout !

J’espère que cet article t’aura donné quelques pistes de réflexion sur l'optimisation des pièces de sa maison pour son sommeil.

En tout cas, si j’ai la chance un jour de refaire construire, je n’hésiterai pas à y jeter un oeil.

Passe une bonne nuit.

Ecrit le 02/12/2023 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil