Libère-toi de l'insomnie : Accorde-toi un sommeil réparateur

Libère-toi de l'insomnie : Accorde-toi un sommeil réparateur

Tu en as marre de ton sommeil en carton ? Tu as essayé pleins d’astuces mais rien n’y fait ? On va voir ensemble pourquoi ton inconscient sabote ton sommeil et te gâche la vie. Comme on va le voir, ce n’est pas toujours évident et les causes peuvent parfois venir de notre enfance enfouies dans notre inconscient.

Les fondations du sommeil : respecte les 3 piliers indispensables

Les fondations du sommeil : respecte les 3 piliers indispensables

Cela fait maintenant plusieurs années que je blog sur le sommeil, en particulier sur l’insomnie. J’ai identifié 3 piliers à prendre en compte pour ne plus faire d’insomnie.

  • Les bonnes habitudes quotidienne
  • L'environnement propice au sommeil
  • Un esprit entraîné pour dormir

J’en parle régulièrement à travers mes articles. Et j’ai toujours remarqué un petit quelque chose qui faisait que ça ne marchait pas. Enfin pour être plus précis, j’ai remarqué que le dernier pilier n’était souvent pas bien respecté. Comme si quelque chose dans l’inconscient, sabotait l’entraînement pour bien dormir. J’ai donc approfondi le sujet pour tenter de comprendre et peut-être t’aider toi aussi à comprendre ce qui fait que tu persistes à faire des insomnies.

Car, je ne te l’ai pas encore dit, mais il n’y a aucune maladie génétique qui cause l’insomnie. Cela laisse donc la place à la guérison. Bien que le chemin peut-être plus ou moins étroit et difficile d’accès selon les personnes, il existe belle et bien. Je vais t’aider à explorer le tiens, si jamais tu n’y t’es pas encore aventurer.

Dompte ton inconscient pour retrouver un sommeil paisible !

Dompte ton inconscient pour retrouver un sommeil paisible !

Brise le mythe de l'insomnie inéluctable : Des solutions réelles existent !

J’observe chez beaucoup de monde qu’un mauvais sommeil est une fatalité, en particulier chez les personnes âgées pour qui l’insomnie est une banalité et qu’elle est maintenant là pour la vie.

C’est compréhensible, l’étude du sommeil est assez récente, et pendant longtemps la société avait un discours où le sommeil ne servait à rien (il fallait travailler). Je caricature un peu, mais c’est pour mettre un peu de contexte.

Donc là, tu es une personne âgée, tu commences à mal dormir, tu entends toutes tes copines de ton âge pour qui cela est normal et qu’il n’y a rien à faire. Tu te mets naturellement à penser que oui c’est normal.

Sauf que si tu es là, c’est que tu as compris que ce n’est pas normal ! Et qu’il y a sans doute des solutions pour améliorer son sommeil. La plupart des gens font confiance à leur médecin pour trouver la solution, et bien qu’il existe de très bons médecins (j’en connais un super ^^), il n’ont pas tous eu une formation sur les troubles du sommeil. Et souvent, une majorité préfèrent suivre les recommandations des labos et prescrire des somnifères…

Les somnifères peuvent donner un coup de pouce, mais dès lors qu’ils sont arrêtés, l’insomnie est de retour (dans une majorité des cas). Sans parler de leur côté nuisible et addictif. C’est NON !

Pour résumer, tu dors mal, dans ton entourage cela est normal, et ton médecin à de fortes chances de te prescrire un médicament dont l’efficacité ne perdure pas après l’arrêt du somnifère. Il y a de forte chance qu’à ce stade, tu tombes soit dans l’addiction des somnifères, soit tu acceptes à contre cœur que mal dormir c’est normal. Mais je te rassure, c’est sans compter sur les avancés sur le sommeil.

Le plus efficace des traitements à l’heure actuel s’appelle la Thérapie Cognitivo Comportementale, c’est sur quoi sont basés mes 3 piliers du sommeil. Tout cela pour dire, qu’il n’y a plus de doutes, il existe des solutions pour guérir de l’insomnie.

Et bien que j’ai pris pour exemple des personnes âgées, dès très jeune on peut souffrir d’insomnie. Le problème c’est que comme la plupart des gens ont pensé que c’est normal à partir d’un certain âge, ils n’ont aucune idée de comment aider un enfant par exemple. Le pauvre gamin qui ne dort pas bien, et dont les adultes ne savent pas par où aller pour l’aider, il risque d’accepter lui aussi cette “fatalité”. Jusqu'au jour où il tombe sur cet article (ps: tu vas t’en sortir peu importe ton âge).

Insomnie familiale : Briser le lien de transmission génétique

On peut aussi voir des situations où “l’insomnie est héréditaire”, le papa est insomniaque parce que son grand-père est insomniaque… Donc son enfant sera insomniaque… C’est souvent inconscient, mais cela arrive plus souvent que l’on ne le pense.

Le fait de croire que cela fait partie de la famille, va faire que nos actions consciente ou non vont pousser l’enfant (dès ces premiers jours) à devenir un insomniaque à son tour. Peut-être que toi aussi tu fais partie de cette chaîne. Ce n’est pas grave si c’est le cas et que tu as transmis cet héritage à tes enfants, cela me fera plus de lecteurs.

Comme je l’ai mentionné, il n’y a rien dans les gènes qui font que tu es insomniaque ou non. Par contre, il est vrai que l’on est tous plus ou moins sensible à l’insomnie. Dans cette situation, c’est sans doute que la famille à une plus grande sensibilité à faire des insomnies. Et plus on fait d’insomnie plus on renforce l’insomnie… C’est un peu une spirale infernale où je vais t’aider à trouver la sortie.

Dans cette situation, il faut prendre conscience que l’héritage de l’insomnie n’existe pas, mais c’est sans doute l’ensemble des actions que l’on fait ou non de façon consciente ou non qui font qu’elles se produisent et qu’elles persistent.

Quand l'inconscient garde le sommeil en otage : Trouver la libération

Quand l'inconscient garde le sommeil en otage : Trouver la libération

Il existe d’autres cas où ton inconscient peut te garder hors des sentiers d’un bon sommeil. L’insomnie est très souvent associée à un état de stress, où le système sympathique du corps est sur-sollicité au lieu de laisser place au système parasympathique. Pour faire simple, le système sympathique est associé au stress du corps et au danger, et le système parasympathique est associé au calme et à la détente.

Chez un insomniaque, son sommeil est perturbé par le système sympathique qui s’active à des moment où il ne devrait pas, en l'occurrence pendant le sommeil. Cela peut engendrer des difficultés à s’endormir, à rester endormi (un ou plusieurs réveils nocturnes), ou encore un réveil précoce.

Un des responsables de l’activation du système sympathique est l’inconscient stressé. C’est là où il peut être intéressant de creuser. Voici quelques pistes à explorer :

  • Un stress lié au boulot, à la vie familiale…
  • Un conflit
  • Un événement tragique (perte d’un être chère, rupture…)
  • Un viol
  • Une peur d’échouer, de voir échouer ses enfants

Généralement, dans ce genre de cas, on peut voir/deviner un avant / après, où suite à un événement on ne dort plus. Parfois, c’est plus progressif, l’insomnie arrive de plus en plus fréquemment. Une fois un tel événement repéré, ce sera plus simple pour “travailler” dessus avec un professionnel pour rétablir son sommeil.

Mais, ce n’est pas toujours aussi évident et récent. Le traumatisme peut être apparu très jeune.

  • Avoir eu très peur dans sa chambre (peu importe l’âge)
  • Être violé quand on était enfant
  • Avoir vu des choses traumatisantes
  • Des parents qui n’ont pas répondu aux besoins émotionnels d’un enfant (manque d’écoute, d’empathie, de jeu, de temps…)

Bien que je ne peux pas tout énumérer, je te suggère l’idée que la cause de tes insomnies peut être liée à un évènement qui s’est produit quand tu étais enfant et qui n’a jamais été guéri en toi. par exemple, tu as peut-être été témoin de violences conjugales quand tu étais enfant, maintenant tu ne t’en rappelle peut-être pas forcément. Mais il y a sans doute “un secret noir” enfoui au fond de toi.

C’est très important de fouiller là dedans, je pense qu’il faut connaître ses traumatismes pour ensuite chercher des moyens de les guérir. Il sera plus ou moins facile de détecter et de guérir chaque traumatisme.

Par exemple, je suis en train de lire un livre sur le stress post-traumatique. Selon comment s’est passée la situation, si on a pu lutter/fuire ou non, la guérison n’est pas la même. En plus de travailler sur l’aspect psychologique, l'auteur suggère aussi de travailler sur les réponses physiologiques du corps. Il ne faut pas hésiter à consulter un ou plusieurs professionnels pour trouver de l’aide comme un psychiatre.

J'avais consulté un kinésiologue qui m’avait trouvé un premier conflit avec mon père quand un de mes petits frères est née, je devais avoir 8 ans, malheureusement à cause d’un déménagement je n’ai pas pu approfondir avec lui, mais cela m’a donné des pistes à suivre pour en guérir.

Insomnie et état de santé : Lien subtil, mais pertinent à éclaircir

Et si tes problèmes de sommeil ne sont que la cause d’un autre mal ? A l’instar d’un stress ou d’un traumatisme comme ceux que l’on vient de voir pouvant être la cause d’un mauvais sommeil. Est-ce qu’il se pourrait que ton mauvais sommeil soit lié à une maladie par exemple.

Je m’explique, peut-être que ton corps commence à développer une maladie ou un mal être, et un moyen qu’il a trouvé pour t’en avertir est de te gâcher ton sommeil ? C’est une réflexion que j’ai. Parfois, il ne faut pas simplement voir les symptômes, mais s’intéresser plus profondément au problème comme on a pu le faire pour l'inconscient dans cet article.

Je pense que si notre quotidien n’a pas trop changé, que l’on n’a pas vécu un événement particulier qui pourrait causer des insomnies, il faut peut-être vérifier que tout vas bien dans son corps.

Il faut peut-être voir le mauvais sommeil comme un message de l'inconscient pour dire que peut-être quelque chose ne va pas. Alors si tu as des doutes, n'hésite pas à consulter ton médecin pour qu’ils contrôlent que tout vas bien, n'hésite pas à lui demander de t’envoyer vers d’autres spécialistes pour des contrôles plus poussés.

Je te recommande de rester à l’écoute de ton corps, et de prendre soin de lui, finalement peut-être que l’insomnie est un signal d’alerte de la part de ton toi intérieur.

Maintenant que l’on a vu comment trouver l'entrée du chemin caché vers un meilleur sommeil, on va s’y aventurer.

Trouve ta voie pour guérir de l'insomnie

Trouve ta voie pour guérir de l'insomnie

Comme on l’a vu l’inconscient peut saboter notre sommeil pour diverse raisons:

  • L'insomnie héréditaire
  • Le mythe de l’insomnie à vie
  • Un traumatisme profond
  • Un état de santé défaillant

Je vais te partager mes meilleurs conseils, cela ne va peut-être pas suffir, en particulier si tu souffres d’un traumatisme profond ou d’un état de santé défaillant. Dans ce cas, je te recommande alors de te faire accompagner par des spécialistes.

La clé de la guérison du sommeil : Croire en ton bien-être nocturne

Pour commencer, j’aimerais que tu acceptes l’idée que tu puisses bien dormir. C’est le premier pas que tu fais dans ce chemin vers un bon sommeil. Plus tu te le répète, plus tu avances sur le chemin de la guérison de ton sommeil. Alors répète-le !

Tu peux te dire que tu vas bien dormir cette nuit, que tu vas réussir à t'endormir rapidement, que si tu te réveilles la nuit tu vas calmement te rendormir, que tu aimes dormir.

Essaie de te répéter des phrases dans ce style plusieurs fois par jour et tous les jours. C’est ce que je fais, et à force de faire on y croit, et on met les bonnes actions en place pour y parvenir. Maintenant, je ne pense plus aux insomnies, je pense que je vais bien dormir.

Ce conseil peut sembler léger, mais il est à la base de la guérison. Tu vas bien dormir.

Vers un sommeil paisible : La clé de la relaxation profonde au quotidien

Vers un sommeil paisible : La clé de la relaxation profonde au quotidien

Mon second conseil est de pratiquer chaque jour une forme de relaxation profonde. Cela peut être fait par de la méditation, de la méditation guidée, du yoga, du yoga nidra ou encore d’autres activités.

Prendre le temps chaque jour de se connecter à son corps, à sa respiration aide à laisser place au système parasympathique associé au calme et à la détente. Cette activité si elle est pratiquée régulièrement va contribuer à un meilleur sommeil.

Je te recommande donc d’ajouter dans ta routine quotidienne 5 à 20 minutes de relaxation profonde.

Inspire tranquillité, expire sérénité : respire par le nez pour un meilleur sommeil

Un conseil plus original que tu n’as sûrement jamais entendu, c’est de respirer davantage par le nez que par la bouche si tu le peux. La respiration par le nez est plus lente et profonde, elle engage davantage le système parasympathique, ce qui est très intéressant dans notre cas.

Le petit plus avec cette astuce, c’est qu’elle favorise et améliore la respiration par le nez quand tu dors. Cela à un impact positif sur la qualité de sommeil, c’est donc tout bénéfique.

Pour ma part, quand je me balade, j’essaie de respirer au maximum par le nez. Bien que ce n’est pas évident, j’avais pour habitude de ne respirer que par la bouche. Je fais aussi du trail et lors certains entraînements où j’améliore mon endurance, je ne respire que par le nez. Cela me permet d’éviter un rythme trop élevé qui n’est pas bénéfique pour l’amélioration de l’endurance.

Je t’encourage à trouver des moments de ta journée où tu respires consciemment par le nez. Comme tu peux le voir, cela peut facilement s’intégrer à ton quotidien.

Guérir de l'insomnie : Explore, essaie et triomphe

Enfin, je t’invite à poursuivre tes efforts à la recherche d’une solution. Tu vas par exemple t’informer sur l’insomnie comme tu le fais maintenant, tu vas peut-être faire des recherches, lire des articles, regarder des vidéos. Il faudra ensuite essayer, tester plusieurs conseils.

Par expérience, cela est rare qu’un conseil fonctionne tout seul, il faut généralement mettre en place tout un tas de conseils en même temps pour que cela fonctionne.

Il va sans doute y avoir des moments où tu te trompes de chemin, ce n’est pas grave. Il ne faut surtout pas baisser les bras. C’est à force de persévérance que l’on retrouve un bon sommeil. Tu es capable de retrouver ton chemin, même si tu te crois perdu.

Enfin pour guérir de l’insomnie, il faut accepter d’en guérir et tout mettre en place pour qu’elles ne se reproduisent plus. Cela va par le respect des 3 piliers. Si cela t’intéresse n’hésite pas à regarder les autres articles de mon blog. Tu peux aussi t’inscrire gratuitement à ma newsletter pour être tenu informé. De plus, je suis en train de créer une formation vidéo avec tout ce qu’il faut savoir et mettre en place pour ne plus souffrir d’insomnie. Si elle n’est pas encore sortie à l’heure où tu lis l'article, c'est une raison de plus pour t’inscrire à ma newsletter pour ne pas la louper.

Pour évaluer la sévérité de tes insomnies, n’hésite pas à faire ce test gratuit disponible ici : Test de sévérité des troubles de l’insomnie.

J’espère que tu es maintenant prêt(e) pour guérir de l’insomnie, je sais que tu en es capable, j’espère que tu y crois tout autant que moi.

Ecrit le 28/07/2023 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil