10 astuces pour bien dormir et être heureux pendant le reconfinement

Nouvelle période de confinement, cela veut dire qu’une grande majorité de personnes vont passer la majorité de leur temps chez eux.

Que l’on a la chance de pouvoir faire du télétravail, ou que l’on est malheureusement bloqué chez soi, un nouveau rythme de vie se met en place.

On peut profiter de cette période pour se coucher plus tard et se lever plus tard, mais il est très probable de tomber rapidement dans les pièges du télétravail.

Ces nouvelles habitudes que l’on mets en place par plaisir, laisse place à des journées maussades, une qualité de vie qui diminue, un manque d’énergie, un sommeil de mauvaise qualité et parfois la déprime.

Pour éviter d’en arriver là, je te partage mes meilleurs conseils pour bien vivre ce confinement et resté tous les jours bien dans ta peau.

C’est expérimentant et en écoutant les habitudes d’entrepreneurs qui travaille tous les jours chez eux, que je te partage ces 10 astuces pour rester en forme, motivé, plein d’énergie, avec un système immunitaire au top et surtout qui te permettront de bien dormir.

N°1 : Se coucher et se lever comme d’habitude

Le point le plus important est de toujours se coucher à la même heure à +/- 45 min.

Cela permet au corps de garder le rythme, et de rester synchronisé tout au long du confinement.

Pour le réveil, c’est pareil, il faut favoriser le plus possible la régularité, en se réveillant à la même heure que d’habitude en période de travail.

De cette façon ton sommeil sera de meilleure qualité et il te sera plus facile de bien t’endormir pour te réveiller en pleine forme.

Si tu as l’habitude de dormir plus le week-end ou d’en profiter pour faire des siestes longues, c’est sans doute que ton rythme en semaine n’est pas adapté à ton sommeil.

Ton corps essaie alors de compenser cette dette de sommeil le week-end. Ce qui n’est vraiment pas bon sur le long terme et t’expose à beaucoup de maladies graves.

C’est donc le moment idéal, pour trouver ton rythme, de sorte que tu ne compenses plus ta dette de sommeil le week-end.

N°2 : Respecter ses horaires de travail

Il faut absolument mettre en place des habitudes pour séparer sa vie pro et sa vie privée et surtout que la vie pro n’empiète pas sur la vie privée.

La première chose à faire est de se fixer des horaires de travail et surtout de les respecter.

Laisser son ordinateur allumé pour montrer aux collègues qu’on est encore disponible n’est pas une bonne idée, car cela peut t’empêcher de te détendre réellement et stresser ton inconscient.

Si une partie de toi reste attentif aux appels et messages de ton ordinateur, ton esprit ne sera jamais tranquille. Cela peut se traduire par une difficulté à bien dormir.

N°3 : S’habiller normalement

Sur tes horaires de travail, habille-toi comme si tu allais au travail.

Et surtout, ne travaille pas en pyjama.

S’habiller pour le travail, c’est comme mettre une tenue de sport pour faire du sport.

Cela aide le cerveau à associer les moments de travail et les moments de détente.

En période de confinement et de télétravail, il peut-être plus compliqué pour le cerveau de distinguer les périodes de travail et de repos.

C’est pourquoi être rigoureux sur ses tenues peut aider à mieux dormir surtout si tu vis dans un petit espace comme un studio. Ce genre de détail peut faire la différence.

N° 4 : Ne surtout pas travailler dans son lit

La plus grosse erreur à ne pas faire si tu souhaites bien dormir, c’est de travailler dans son lit.

Le lit devrait être uniquement associé au sommeil et au sexe.

Quand tu te mets au lit, ton cerveau sait que tu vas soit dormir pour la nuit, soit faire l’amour ce qui est un plaisir.

Beaucoup de personne aiment être dans leur lit pour travailler à la maison, mais ce petit plaisir peut engendrer des troubles du sommeil comme l’insomnie.

C’est très important de dissocier ses espaces de la vie en journée, de son espace de sommeil.

C’est pourquoi, je te suggère de mettre en place un bureau et de l’utiliser.

Si tu es dans un espace très restreint, essaie de mettre en place une configuration particulière de ton espace de travail.

Par exemple, utilise un côté de la table pour uniquement travailler.

Ou si tu dois travailler sur ton canapé-lit, mettre en place une house de canapé pour le travail et retire les coussins. Puis quand tu ne travailles plus change d’house et remets les coussins.

Cela permet de nuancer son espace de travail de son espace de la vie quotidienne.

N°4 : Manger aux mêmes horaires

Garder les mêmes horaires des repas qu’en période de travail, permet encore à ton horloge interne de rester synchronisée.

Lorsque l’on mange on actives pleins de processus dans le corps et diverses hormones sont produites.

Ces hormones, vont par exemple réguler notre faim et gérer la digestion.

Aussi, il est important de bien manger.

Pour faire simple, si tu n’as pas l’habitude de te faire à manger, imagine toi une assiette et remplie là à ⅓ de légumes, ⅓ de féculents et ⅓ d’une source protéiné (viande, poisson, oeufs…).

Aussi, il vaut mieux éviter les gros repas le soir qui n’aident pas à bien dormir, et qui favorise le diabète.

Essayer le prendre au maximum 2 h avant d’aller se coucher.

C’est aussi le moment idéal pour améliorer son alimentation.

Beaucoup de personne prennent du café au petit-déjeuner.

C’est une habitude courante dans notre société, mais qui n’apporte rien de bon au corps et au cerveau.

Il vaut mieux prendre son café ¾ h après s’être levé, sinon il provoque des dysfonctionnements dans le corps et bloque les hormones de réveil.

Le café nous donne l’impression que l’on se réveille, car il provoque la sécrétion d’adrénaline (hormone de stress/peur/danger immédiat), qui nous fait sentir réveillé.

Attendre avant de prendre son café le matin, peut grandement améliorer sa forme tout au long de la journée.

N°5 : S’exposer à la lumière naturelle

La lumière naturelle est la principale source qui permet à notre horloge interne de bien se synchroniser.

C’est pourquoi, je te recommande de t’exposer à la lumière naturelle régulièrement dans la journée, et surtout le matin proche du réveil.

Cela va t’aider à bien te réveiller et favoriser ton endormissement le soir.

Si tu ne peux pas t’exposer à la lumière naturelle, essaie de passer un moment devant ta fenêtre à regarder à l’extérieur.

L’intensité de la lumière à l’extérieur est de 10 à 100 fois plus importante qu’à l’intérieur d’une pièce.

Malheureusement ce reconfinement, se passe sur une période où les jours sont moins longs et moins lumineux.

Si tu ressens, une démotivation, une légère dépression ou un manque d’énergie, tu peux aussi faire des séances de luminothérapie.

N°6 : Faire du sport

Le sport est très important pour rester en bonne santé et aide à bien dormir.

Le sport a de nombreux bénéfices pour traiter la dépression, et permet d’être plus motivé, avoir plus d’énergie et favoriser le sommeil.

C’est pourquoi même s’il n’est pas facile de le faire chez soi, il faut être rigoureux et régulier sur sa pratique.

D’autant que pour aller au bureau, il fallait souvent marcher même un petit peu.

En faisant du télétravail, tu ne bénéficies pas de cette période de marche.

Cela peut entraîner des problèmes de circulation et de motricité.

Il existe des séances de sport à faire chez soi sans matériel, des exemples sont trouvables sur Youtube.

N°7 : Faire des étirements

Avec le télétravail, on passe davantage de temps assis.

Cela peut entraîner des problèmes de postures, car certaines chaînes musculaires ne sont pas assez simulées et deviennent de plus en plus raides.

Lors du premier confinement, je l’ai beaucoup ressentie, j’ai énormément perdu en mobilité des jambes et surtout des douleurs au genou et au bas du dos sont apparus.

Ces douleurs vont apparaître sur le moyen et long termes, elles peuvent entraîner des sciatiques et même des hernies discales.

Ces douleurs ou ces gênes peuvent parfois te gêner pour dormir en rendant certaines positions inconfortables.

Si tu restes longtemps assis, voilà quelques muscles à étirer que tu peux faire chez toi sans matériel :

Les fessiers, les psoas, les quadriceps, les ischiojambiers (arrière de la cuisse), les mollets et les adducteurs.

 N°8 : Se relaxer

Avant de dormir, il est très important de se relaxer.

C’est d’autant plus vrai que si tu travailles chez toi, ton travail peut apporter du stress qu’habituellement, tu n’as pas.

De plus en cette période de reconfinement, tu peux être inquiet de ta situation et de ton avenir.

C’est quoi, il est important d’apprendre à gérer le stress surtout avant de dormir.

Cela t’aidera à mieux dormir et à t’endormir plus rapidement.

Pour commencer, tu peux mettre en place une séance de méditation ou de yoga le soir.

N°9 : S’informer mais pas trop

Rester chez soi, peut nous inciter à davantage regarder la télé ou les médias en général.

Cela a de forte de chance de provoquer du stress et de l’anxiété, car les médias rabâchent sans cesses de mauvaises nouvelles.

Si tu en regardes trop, ton inconscient ne va plus se sentir en sécurité et va être persuadé d’être en constant danger.

L’insécurité peut conduire à des insomnies, te faire des cauchemars, t’empêcher de t’endormir et de réveiller la nuit.

C’est pourquoi, je te recommande de ne pas trop consommer de médias, surtout le soir.

N°10 : Avancer sur ses projets

Travailler à la maison, permet de gagner le temps de trajet pour aller au travail.

Il peut être très intéressant d'utiliser ce temps gagné dans tes projets personnels ou des choses que tu as envie de faire, mais que tu n’avais jamais le temps.

Par exemple, le matin au lieu de commencer plus tôt le travail chez toi, commence à la même heure que si tu allais au travail et passe ce temps sur tes projets.

Si tu passes 30 min, sur ton projet par jour pendant 5 jours, au bout d’une semaine, cela fait 2 h 30 de temps passé sur le projet.

2 h 30 permettent largement de bien progresser dans un projet.

Appliquer cette habitude dès maintenant, peut engendrer une grande satisfaction personnelle, une plus grande confiance en soi, plus de motivation et se sentir plus heureux.

Cela contribue largement à un sommeil de qualité.

J’espère que ces 10 conseils t’aideront pour passer un bon reconfinement et à bien dormir.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, je te recommande de récupérer mon guide du Bon Dormeur afin de mettre en place une bonne hygiène du sommeil.

Il est disponible ci-dessous.

Je te souhaite de passer de bonnes nuits.

Ecrit le 08/11/2020 par Romain

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