8 phénomènes méconnus sur les rêves pour mieux les comprendre

8 phénomènes méconnues sur les rêves pour mieux les comprendre

1 - La majorité des rêves se passent lors des phases de sommeil paradoxal

On passe environ 20% de notre nuit à rêver. La très grande partie de nos rêves se produit lors de la phase de sommeil paradoxal. C’est une phase du sommeil dédiée uniquement aux rêves. Durant cette phase, notre cerveau est actif comme lorsque l’on est éveillé, mais tous les muscles de notre corps sont à l’arrêt total.

Il se peut aussi que l’on rêve lorsque l’on s’endort. J’avoue que cette partie n’est pas très bien documentée. Et je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications. J’ai remarqué que lorsque je fais des siestes, je rêve. Est-ce que cela veut dire que mes siestes sont riches en sommeil paradoxal ? Peut-être.

J’ai une théorie sur cela qu’il faudrait confirmer avec un scientifique du sommeil. Ces rêves qui se déroulent en dehors des phases de paradoxal, pourrait être une manifestation du tri et d'apprentissage des informations par le cerveau. On sait que le sommeil est indispensable pour la mémorisation. Et c’est en dormant que le cerveau fait le plus grand tri des informations à conserver.

2 - Nos yeux suivent ce que l’on regarde dans nos rêves

Le sommeil paradoxal est aussi appelé sommeil REM. REM, pour Rapid Eye Movement. Car lors de cette phase, nos yeux bougent très vite. Ils sembleraient qu'ils suivent ce que l’on regarde dans nos rêves. Et comme je te l’ai dit nos muscles sont à l’arrêt sinon notre corps reproduirait les mouvements que l’on fait dans nos rêves et cela pourrait vite mal tourner. Imagine, tu rêves de karaté…

3 - Les rêves passent en vitesse accéléré

Bien que l’on ne s’en rend pas compte lorsque l’on est en train de rêver. Notre cerveau fait en sorte que le temps s’écoule 7 fois plus. Ce phénomène est assez perturbant, mais il a son intérêt. Cela permet au cerveau de générer plus de rêves, qui sont tous d’une grande importance comme on va le voir après.

Du coup, je me demande, si quelqu’un fait un rêve érotique, et que son rêve dure 5min. Est-ce que le temps d’un rêve érotique est aussi accéléré ? Sinon cela voudrait dire que dans la réalité cela aurait duré 5mn divisé 7 soit 43s. Ce serait déjà une sacrée performance…

4 - Les rêves nous permettent de comprendre les relations sociales

Les rêves influencent nos relations sociales

Lorsque notre cerveau nous transporte quelques instants dans un monde onirique, ce n’est pas du luxe, et ce n’est pas pour rien que l’évolution humaine à garder la capacité à rêver.

 Un des rôles majeurs des rêves est de nous aider à comprendre les relations sociales. Les nouveaux nés ne connaissant encore rien aux relations sociales, et comment s’intégrer, et créer sa place dans la société. C’est pourquoi ils rêvent beaucoup.

En corrélation, le manque de sommeil paradoxal entraîne un manque d’empathie et des difficultés à comprendre les émotions des autres. Or, l’empathie est une faculté importante pour s’intégrer dans un groupe.

Les rêves sont importants tout au long de notre vie pour entretenir de bonnes relations sociales.

Sachant qu’en France, la population a environ perdu 1h de sommeil. On comprend mieux pourquoi il y a autant de conflits relationnels.

5 - Entretenir un bon équilibre psychologique grâce aux rêves

Les rêves sont indispensables pour entretenir un bon équilibre psychologique. Ils servent à accepter/oublier les moments difficiles que l’on traverse dans la vie. J’en parle davantage dans : Comment retrouver le sommeil après un deuil ? Mes 7 conseils.

Les rêves vont permettre au cerveau de rejouer/revivre la scène afin de l’accepter et de changer la réaction produite par cet évènement. Cela permet de continuer à vivre normalement après un certain temps.

Note à part. Dans ces périodes, cela peut arriver de prendre quelques somnifères pour réussir à dormir. Attention, à ne pas en consommer trop longtemps, car ils perturbent le sommeil et peuvent ralentir le temps d'acceptation du traumatisme.

Dans le même esprit, les rêves vont aussi influencer notre gestion du stress. Dès que l’on manque de sommeil, on est beaucoup plus sensible au stress.

6 - Les rêves et notre inconscient sont sources de créativité

Nos rêves sont rarement rationnels, on y voit et on y fait des choses inimaginables et parfois très impressionnantes lorsque l’on s’en souvient. D’ailleurs, je me suis posé la question, Sommes-nous responsables de nos actes dans nos rêves ? Tu t’es sans doute déjà posé la question après avoir rêvé d’avoir commis quelque chose qui ne te ressemble pas. Si tu veux en savoir plus sur la question, c'est ici.

L’inconscient produit des rêves imaginaires, grâce au sommeil paradoxal qui désactive la zone du cortex préfrontal. Cette zone est responsable du jugement, de la morale, de la rationalité, et de notre libre-arbitre. Quand on est réveillé, toute action que l’on prend, passe par le cortex préfrontal situé derrière le front.

C’est en désactivant cette zone, que le cerveau peut créer des liens entre des informations qui n’ont encore jamais été faites. C’est la source de créativité, d’idées nouvelles et de résolution de problème avec des solutions inédites.

7 - Dès le réveil, on oublie ses rêves

Qu’il est difficile de se rappeler de ses rêves, au réveil, on peut se souvenir du dernier que l’on a fait. Mais une heure après, il peut avoir déjà disparu. Je suis sûr que cela t’es déjà arrivé n’est-ce pas ? On ne se souvient pas de la grande majorité de nos rêves. Ils ne sont pas forcément effacés de notre mémoire, mais ils ne sont peut-être plus accessibles.

D’ailleurs, raconte-moi en commentaire, ton dernier rêve que tu as oublié 😉.

8 - On peut t’espionner dans tes rêves

Se faire espionner dans ses rêves

Un dernier point intéressant sur les rêves que je tiens à te partager, est le fait que les scientifiques peuvent savoir de quoi tu rêves. Une équipe à cartographié et associé l’activation des zones du cerveau avec ce que l’on fait dans nos rêves. Ils peuvent savoir si on est dans un train, si on fait un voyage, si on est avec un homme, une femme…

Cependant, ils ne savent pas encore comment avoir les détails. Par exemple, connaître l’allure et le nom des personnes de nos rêves.

Les expériences qui ont été menées comme celle-ci sont très limites niveau éthique et peu voient le jour. Mais peut-être que certains programmes secrets sont déjà sur le coup. Et sans qu’un jour, on puisse nous espionner dans nos rêves. Et si cela se démocratise, peut-être que l’on pourra enregistrer sur son téléphone nos rêves pour les montrer à nos amis. Qu’en penses-tu ?

Si cet article t’as plu, et que tu veux en savoir plus sur les rêves, n’hésite pas à aller voir cet article : Rêver de perdre ses dents - Guide pour interpréter son rêve

Ecrit le 06/06/2022 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil