Sommes-nous responsables de nos actes dans nos rêves ?

Etre responsable de ses actes dans ses rêves

En se réveillant, on peut parfois être surpris des actes que l’on a pu commettre durant nos rêves. On peut alors se remettre en question et se demander si c’est vraiment nous qui avons agit et si cela aurait pu se passer dans la vraie vie.

Pourquoi peut-on commettre des actes que l’on ne ferait jamais consciemment dans nos rêves ?

Les phénomènes qui se passent dans notre cerveau lorsque l’on dort sont très surprenants. En particulier, lorsque l'on rêve, notre sommeil se trouve dans une phase de sommeil REM aussi appelée sommeil paradoxal.

Lorsque l’on observe les zones du cerveau activées en rêvant. On peut remarquer que la zone du cortex préfrontal (qui se trouve juste derrière notre front) est désactivée. Or le cortex préfrontal a notamment pour rôle de raisonner, de juger de façon rationnelle ce qui est bon ou pas.

C’est pourquoi sans rationalité dans nos rêves, on peut se mettre à commettre tout type d’actes irrationnels pouvant même nous effrayer.

Pourquoi les rêves sont dépourvus de rationalité ?

Des rêves sans rationalité

On touche ici à une stratégie des plus brillante jamais existée. Pour le comprendre, voici notamment à quoi servent les rêves (ceux que l’on se rappelle ou non) :

  • Développer la créativité, découvrir de nouvelles inventions, expériences…
  • Résoudre des problèmes complexes (dans tout type de domaines, mathématique, social, quotidien…)
  • Gère notre équilibre psychologique
  • Gère notre sociabilité

C’est en grande partie grâce aux rêves que l’Homme a pu survivre, se développer et créer de nouvelles technologies. Le rêve est la plus grande source de créativité de l’Humanité.

Lorsque nous rêvons, le cerveau va rejouer différentes scènes que l’on a pu expérimenter dans son quotidien et son passé. Il va aussi y associer des éléments que l’on a pu voir, entendre, toucher, sentir... Dont une grande partie est stockée dans notre inconscient.

En désactivant la partie rationnelle du cerveau, les scènes vont prendre une tournure différente. Elles ne vont plus être rejouées comme à l’initiale. Elles vont être un mélange d’expériences et entités diverses sans forcément de rapports. Le cerveau va ainsi créer des combinaisons toutes plus absurdes les unes que les autres pour créer les bienfaits des rêves.

Ce n’est pas pour se marrer que le cerveau fait cela. Rêver consomme beaucoup d’énergie, mais cela a été indispensable pour notre survie. On dit souvent que la nuit porte conseille. On peut régulièrement s’en rendre compte. La veille, on a un problème qu’on n’a pas résolu et le matin au réveil, une solution nous arrive.

Les rêves vont permettre de créer de puissantes connexions entre différents neurones qui n’ont pas de rapport direct. On serait incappable de faire cela en étant toujours éveillé.

C’est comme si, pour résoudre une problématique, le cerveau doit connecter différents points par un ruisseau. Au début, un ruisseau se crée sans savoir la direction à prendre (on apprend le problème), puis le ruisseau devient un fleuve (on réfléchit au problème). Ensuite, le fleuve crée de nouveaux ruisseaux vers les points de la solution (lorsque l’on rêve).

Est-ce que les actes que l’on commet dans nos rêves peuvent se produire dans la vraie vie ?

Comme on vient de le voir, la partie de notre cerveau responsable de notre raison est désactivée lorsque l’on rêve. C’est pour cela que l’on peut commettre des actes que l’on ne penserait jamais faire. Mais lorsque l’on est éveillé, cette partie du cerveau est toujours active.

Autrement dit, les actes irrationnels que l’on peut faire en rêvant ne peuvent pas se produire lorsque l’on est éveillé. Le cortex préfrontal est seulement désactivé pendant les phases de sommeil paradoxal.

Ecrit le 02/02/2022 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil