8 astuces essentielles pour survivre après une nuit blanche

8 astuces pour survivre après une nuit blanche

Si tu n’as pas réussi à fermer l'œil de la nuit, cet article est fait pour toi !

Je te partage 8 conseils essentiels à mettre en place pour limiter la fatigue et passer la journée sans problème.

1 - Boire du café pour surmonter la fatigue

Boire du café

Après une nuit blanche, le café est idéal pour aider à lutter contre la fatigue. En particulier, lorsque tu n’as pas l’habitude de boire du café. Tu en tireras davantage de bénéfices. Tandis que si tu as l’habitude d’en boire, il te faudra sans doute en consommer davantage.

Favorise la consommation de café le matin. En boire, l’après-midi pourrait nuire à ta prochaine nuit de sommeil. Mais n’hésite pas à en consommer l’après-midi s’il le faut si tu dois faire des activités qui demandent beaucoup de concentration et qui peuvent être dangereuses, comme par exemple si tu dois prendre la route.

A la place du café, il est aussi possible de boire du thé, des boissons énergisantes comme le coca, le red-bull… Ces dernières ne sont pas bonnes pour la santé, il est préférable d’en consommer ponctuellement.

Pour sa santé, il faut surveiller tout ce que l’on consomme et qui contient de la caféine. Consommer trop de caféine peut être nuisible.

Pourquoi le café est-il si efficace quand tu manques de sommeil ?

Quand on fait une nuit blanche, on empêche le corps de remettre son compteur de fatigue à 0. Or, le café va tricher. Il va diminuer la valeur de la fatigue perçue par le cerveau. C’est ce qui explique que l’on se sent moins fatigué après avoir bu du café. Le café va aussi provoquer des pics d’adrénaline qui vont nous exciter et oublier l’envie de dormir.

2 - Prendre des douches froides pour se réveiller

Se baigner dans l'eau froide

A l’inverse des douches froides, les douches chaudes sont agréables et vont faire en sorte que l’on se sente bien. Cela va avoir pour effet de nous relaxer et de favoriser l’envie de dormir. Bien que sur le moment, la chaleur peut faire en sorte de nous tenir éveillé temporairement.

Prendre une douche froide va provoquer un stress sur l’organisme qui va réagir en produisant davantage de cortisol, hormone du stress. Cela aura pour effet de sentir un pic d’énergie pour répondre au danger. Cela est très intéressant quand on a envie de dormir. Une douche bien fraîche va nous réveiller.

Cette méthode, bien que très efficace, n’est pas très facile à mettre en place surtout après une nuit sans dormir.

3 - Prendre des petites pauses régulières pour rester concentré

Prendre des pauses régulières

Notre temps de concentration étant limité, en particulier après une nuit blanche. Il est préférable d’y aller mollo et de ne pas trop s’encombrer de tâches compliquées.

Il existe néanmoins des solutions pour aider à la concentration. Comme prendre régulièrement des pauses. Un outil que j’utilise au quotidien est un minuteur pomodoro. Toutes les 25min, on fait une pause de 5min sans écran. Je trouve cette méthode redoutable.

4 - Faire des siestes chronométrées à des moments stratégiques

Chronométrer ses siestes

Tu as envie de dormir ? Eh bien, fais-le !

Il existe différents types de siestes. Pour les siestes courtes, il ne te suffit qu’une vingtaine de minutes (Guide complet de la parfaite petite sieste de 20 min). Cela te permettra de récupérer un peu d’énergie pour les prochaines heures. Tu peux en mettre en place dès que possible et plusieurs fois dans la journée. Un conseil, si tu bois du café, c'est de le prendre avant ta sieste. Comme le café, mets une vingtaine de minutes avant d’agir, il devrait faire effet dès ton réveil.

Pour les longues siestes, elles sont un peu plus dures à mettre en place, car il faut y consacrer un peu plus de temps. Environ 1h/1h30. Mais leurs bénéfices sont supérieurs pour le reste de la journée.

Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de mettre un réveil. Par exemple, il faut éviter de se réveiller en plein milieu d’une phase de sommeil profond, ce qui aura pour effet d’aggraver la somnolence après la sieste. Ce qui est assez contre productif.

N’hésite pas à suivre les recommandations de ce guide : Combien de temps doit durer une sieste pour se remettre en forme ?

5 - S’exposer à la lumière du jour

Parc ouvert

Notre horloge interne a un fort pouvoir de régulation sur notre sommeil. Quand il fait nuit, elle permet au cerveau de produire des hormones liées au sommeil. A l'inverse, quand il fait jour, elle empêche la sécrétion d’hormones du sommeil et favorise l’éveil. L’idée est donc de lui envoyer régulièrement un signal comme quoi il fait grand jour.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de s’exposer quelques minutes au soleil, ou s’il n’y a pas de soleil, au moins aller à l’extérieur à la lumière du jour. Dans le cas où tu ne pourrais pas profiter de l’extérieur, tu peux utiliser une lampe de luminothérapie en suivant ce guide.

6 - Manger comme d’habitude et éviter les aliments sucrés

Tartinade d'avocat

Manger aux mêmes horaires que d’habitude va envoyer à ton corps et ton horloge interne une information sur l’heure qu’il est. Il se situera plus facilement pour savoir à quel moment de la journée il est et s’il doit être plutôt actif ou inactif.

Après une nuit sans dormir, on a tendance à vouloir manger davantage, avoir des envies de grignoter et vouloir consommer des aliments riches et sucrés. Cela vient du fait qu’à cause du manque de sommeil, notre corps cherche de l’énergie dans tout ce qu’il peut. Pour cela, il va être plus sensible à l’hormone qui nous donne envie de manger (la ghréline).

Manger des aliments sucrés va produire un effet relaxant sur le corps et favoriser l’endormissement. Il faut donc faire de son mieux pour éviter d’en consommer bien que la tentation soit forte.

7 - S’occuper avec des activités stimulantes pour ne pas s’endormir

Faire des jeux vidéos

Un moyen idéal pour lutter contre la fatigue est de jouer à des jeux. En jouant à des jeux ou en pratiquant des activités que l’on aime, on stimule la production de dopamine. C’est aussi la dopamine qui nous tient éveillé après une nuit blanche. Sa production augmente tant que l’on ne dort pas. La dopamine a un effet stressant sur l’organisme qui favorise l’éveil.

En pratiquant une activité que l’on aime, on sera donc plus éveillé, et on aura tendance à moins ressentir la fatigue. Toutefois, il faut faire attention aux activités que l’on pratique comme par exemple si l’on fait des jeux d’argent. Car la dopamine favorise l’addiction et le manque de sommeil augmente le risque de prendre des mauvaises décisions. L’un dans l'autre, ça ne fait pas bon ménage.

8 - Eviter de consommer de l’alcool ou autre drogues

Eviter la consommation d'alcool

Boire de l’alcool après une nuit blanche, n’est vraiment pas une bonne idée pour lutter contre la fatigue. La consommation d’alcool favorise l’endormissement, mais aussi une très mauvaise qualité de sommeil. De plus, comme je t’en ai parlé, après une nuit blanche, notre corps reste éveillé grâce à la dopamine. Et la dopamine favorise l’addiction. Boire de l’alcool après une nuit sans sommeil peut induire une dépendance à l’alcool. C’est aussi vrai avec la consommation d’autres drogues.

Je serais ravi d’avoir ton retour, as-tu essayé de mettre en place certains de ces conseils ? Lesquels ont le mieux marché ? Et as-tu des astuces pour survivre après une nuit blanche ? N’hésite pas à partager tout cela en commentaire.

Je te souhaite de passer une bonne journée et bon courage si tu n’as pas dormi !

Ecrit le 12/06/2021 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires