Est-ce que dormir trop peut causer des problèmes de santé ?

Trop dormir - conséquences

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui peut sembler anodin, mais qui est en fait très important : est-ce que dormir trop peut causer des problèmes de santé ?

Avant toute chose, il est important de savoir que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la durée recommandée de sommeil pour les adultes est de 7 à 9 heures par nuit. Si tu dors plus que cela, il est possible que tu te poses des questions sur les conséquences de ce surplus de sommeil sur ta santé.

Les conséquences d’un sommeil excessif sur la santé physique

Excess de sommeil - conséquences sur la santé physique

Commençons par les conséquences sur ta santé physique. Bien que les études sur l’hypersomnie ne sont pas encore nombreuses, on observe un risque accru de développer des maladies cardiaques, développer l’obésité, un cancer ou encore un diabète.

Il reste cependant à déterminer la cause, est-ce que c’est le fait de trop dormir qui va influencer le développement de ces maladies ou est-ce qu’on a déjà un problème de santé qui nous fait plus dormir ?

Les conséquences d’un sommeil excessif sur la santé mentale

Excess de sommeil - conséquences sur la santé mentale

Mais ce n'est pas tout, dormir trop peut aussi avoir des conséquences sur ta santé mentale. Il a été démontré que dormir trop peut augmenter les risques de troubles de l'humeur, de dépression et de maladies mentales. Par exemple, selon une étude de l'Université de Warwick, les personnes qui dorment plus de 8 heures par nuit ont un risque accru de développer un trouble de l'humeur ou une dépression.

Il est important de noter que ces risques pour la santé ne sont pas liés à un nombre d'heures de sommeil fixe mais cela dépend de ta situation personnelle. Il est possible que tu souffres de sommeil excessif (EDS, Excessive daytime sleepiness - Somnolence diurne excessive) qui est un trouble qui peut avoir plusieurs causes. Une étude publiée sur le site de la National Library of Medicine - Excessive daytime sleepiness in cancer patients - montre qu’une somnolence en journée excessive peut être multifactorial, mais des symptômes persistants peuvent indiquer un trouble sous-jacent d'hypersomnie.

Quels sont les symptômes de l’hypersomnie ?

Les symptômes de l’hypersomnie

L'hypersomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive et un besoin de dormir plus que la durée recommandée. Il existe différents types d'hypersomnie, mais dans tous les cas, les symptômes peuvent inclure :

Difficulté à se réveiller après un sommeil prolongé

  • Pensée lente
  • Discours lent
  • Difficulté de mémoire
  • Anxiété
  • Irritabilité accrue
  • Énergie réduite
  • Hallucinations

Il est important de noter que ces symptômes peuvent avoir des causes différentes et il est important de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil pour évaluer la cause de l'hypersomnie et pour élaborer un plan de traitement approprié. Selon la National Institute of Neurological Disorders and Stroke, l'hypersomnie peut être liée à un trouble du sommeil spécifique, comme la narcolepsie, ou elle peut être secondaire à d'autres troubles médicaux ou à des facteurs environnementaux.

Pour continuer, on va voir qu’il existe 3 groupes de personnes pouvant s'inquiéter des conséquences de trop dormir. Et dans 2 cas, il est important de se reprendre en main, car ton corps montre des signes d’un problème de santé.

Pourquoi se méfier de l’hypersomnie suite à un déficit de sommeil ?

C’est peut-être ton cas, tu dors peu en semaine et tu “rattrapes” ton sommeil le week-end. Ainsi tu dors plus que ce qui est recommandé. Cette hypersomnie indique principalement un mode de vie inadapté pour avoir un sommeil adéquat. L’idéal étant de dormir de la même façon constamment, qu’il n’y est pas de différence entre la semaine et le week-end.

Le risque d’un tel mode de vie est de voir apparaître les conséquences d’un mauvais sommeil, (22 conséquences très inquiétantes du manque de sommeil). Il faut bien prendre conscience que l’on ne peut pas rattraper un déficit de sommeil, le cerveau va compensé ce manque comme il peut et cela va obligatoirement impliquer des lésions quelque part.

Si cette habitude se poursuit, cela va avoir un effet boule de neige, où en vieillissant, on va voir apparaître tout un tas de désagréments et de maladie. De plus, plus notre sommeil est de mauvaise qualité, plus il s’abîme.

Il est donc important de consulter un spécialiste pour exclure d'autres troubles du sommeil et pour évaluer le besoin de traitement. N’hésite pas à faire un premier test de dépistage de l”apnée du sommeil en 13 questions disponible sur ce blog.

Attention aux différents types d’hypersomnies récurrentes

D’après l’étude - [Recurrent hypersomnia] - publié sur PubMed, il existe différents types d'hypersomnie récurrente qui peuvent être regroupés en 3 catégories : 1) idiopathique - comme le syndrome de Kleine-Levin, 2) organique et 3) psychiatrique.

Le syndrome de Kleine-Levin est une forme d'hypersomnie idiopathique rare qui se caractérise par des épisodes récurrents de sommeil excessive, de boulimie et de troubles mentaux temporaires. Les épisodes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines et il n'y a pas de caractéristiques spécifiques pour le diagnostic, il se base principalement sur les données cliniques.

Les formes organiques d'hypersomnie récurrente sont liées à des troubles médicaux comme les troubles endocriniens, les troubles respiratoires, les troubles neurologiques, les infections et les tumeurs cérébrales. Ces formes d'hypersomnie ont des symptômes similaires aux autres formes d'hypersomnie mais avec des signes cliniques qui peuvent orienter vers une cause organique.

Les formes psychiatriques d'hypersomnie récurrente sont liées à des troubles de l'humeur comme la dépression et les troubles anxieux. Ces formes d'hypersomnie ont des symptômes similaires aux autres formes d'hypersomnie mais avec des signes cliniques qui peuvent orienter vers une cause psychologique.

Il est important de noter que ces formes d'hypersomnie récurrente sont rares et qu'il est important de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil pour évaluer la cause de l'hypersomnie et pour élaborer un plan de traitement approprié.

Tu as juste besoin de dormir plus que la moyenne

Nous n’avons pas tous les mêmes besoin en temps de sommeil, bien qu’il est recommandé de dormir entre 7 et 9h, certaines personnes sont faites pour dormir moins et d’autres pour dormir plus.

Attention, toutefois, je vois beaucoup de personnes dire qu’elles n’ont pas besoin de dormir beaucoup, mais montrent beaucoup de signes d”un manque de sommeil. Car à force, de ne pas dormir suffisamment, on s’habitue à cette condition et cela devient notre référence.

Essaie toujours d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène de sommeil, et je te recommande aussi de consulter un spécialiste du sommeil, de temps en temps, car les découvertes sur ce sujet pourraient évoluer.

Conclusion

Comme on l’a vu il est important de prendre au sérieux l’hypersomnie, bien que dans certains cas, elle peut être bénigne, il est important de mettre en place une hygiène du sommeil solide pour limiter les conséquences défavorables Pour cela n’hésite pas à regarder les différents conseils sur mon blog. Si tu as un doute avec ton hypersomnie, n’hésite pas à consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil. Et n’oublie pas que nos connaissances sur ce sujet vont s’améliorer dans les années à venir, n’oublie pas de prendre un nouveau rendez-vous dans les prochaines années.

N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin d'aide !

Ecrit le 21/01/2023 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil