Les bienfaits de faire chambre à part pour son sommeil et son couple !

Dormir séparément les bienfaits pour son couple

Dans cet article, je te présente pourquoi il est intéressant de faire chambre à part quand on est en couple. Les bénéfices qu’apporte de dormir séparément sur son couple et son sommeil. Un guide pour savoir si cela est intéressant pour toi de dormir dans une autre chambre, et enfin ce que tu peux faire pour mieux dormir quand on dort dans le même lit que son partenaire.

Dormir en couple peut provoquer des troubles du sommeil et diminue la qualité de sommeil

Chambre d'un couple

Le problème des micros-réveils lorsque l’on dort à deux

Lorsque l’on dort, on va naturellement se réveiller plusieurs fois dans la nuit sans en garder le moindre souvenir. C’est ce qui se passe à la fin d’un cycle de sommeil, afin de laisser le cerveau vérifier qu’il est en sécurité. Ces cycles durent 1h30, donc pour une nuit d'environ 8h, cela correspond à 4 réveilles nocturnes naturels sans effets sur le corps.

On ne se souvient généralement pas de ces réveils nocturnes, car ils sont trop brefs. Pour que le cerveau enregistre un réveil nocturne, il faut que l’on soit éveillé au moins 5 min.

Ce qui me conduit au problème des micros-réveils lorsque l’on dort à 2. Lorsque l’on dort en couple, on peut être réveillés à de multiples occasions. Et les sources de micros-réveilles sont nombreuses.

  • Sa moitié se lève pour aller aux toilettes.
  • Son partenaire fait grincer le lit et provoque des mouvements de matelas/couette en changeant de position.
  • Un voleur de couette.
  • Un pied froid.
  • Des ronflements
  • Les bruits quand son/sa conjoint(e) va se coucher plus tard ou se lever plus tôt

Ces micros-réveils ne sont pas perçus par notre conscience dans la majorité des cas, mais ont un effet très néfaste sur la qualité de notre sommeil. Ils vont perturber le bon déroulement des phases de sommeil. Ce qui aura pour effet de diminuer grandement sa capacité de récupération, et d’augmenter la fatigue.

Se réveiller la nuit à cause de son/sa partenaire

Parfois, ces micros-réveils se transforment simplement en réveil où il peut être difficile de se rendormir (3 Méthodes faciles à mettre en place pour se rendormir la nuit). En particulier, si cela se passe plusieurs fois par nuit.

Cela peut carrément stopper un ou plusieurs cycles de sommeil, ce qui ne permettra pas de bénéficier de la régénération du corps par le sommeil profond et du travail indispensable de récupération mental du sommeil paradoxal.

Dormir à 2 peut être une source d’insomnie et de troubles du sommeil.

Mal dormir à 2 peut être néfaste pour le couple et la famille

Famille sur un lit superposé

Comme on l’a vu, lorsque l’on dort à 2, on peut mal dormir sans s’en rendre compte à cause des micros-réveils provoqués par son/sa partenaire. Cela va réduire la qualité de sommeil et instaurer de la fatigue, au fur et à mesure que les mauvaises nuits se répètent.

A un certain stade, si on n’arrive pas à suffisamment récupérer, la fatigue va provoquer tout un tas de comportements pouvant nuire à la stabilité et la quiétude du couple. Ces comportements peuvent se manifester par des troubles de l’humeur, de l’irritation, de l’énervement, être moins motivé pour faire les choses, laisser les choses traîner, prendre moins soin de l’autre, avoir moins envie de faire l’amour, avoir des comportements addictifs…

Si un membre du couple dort mal à cause de sa moitié, cela peut carrément dégénérer et provoquer une séparation. Une solution simple et qui semble alors évidente est donc de dormir séparément.

Les avantages de faire chambre à part

Grand dortoir avec des lits simples

Retrouver sa vitalité et l’envie de partager ses journées avec sa moitié

Faire chambre à part est un moyen efficace et idéal pour ne plus être réveillé par son/sa partenaire. Cela permet de retrouver une bonne qualité de sommeil et de bien récupérer. Ainsi, une à quelques nuits à faire chambre à part, on peut retrouver toute son énergie, sa motivation, sa bonne humeur et surtout, on pourra être davantage à l’écoute de son/sa partenaire.

Dormir séparément pour une meilleure hygiène du sommeil

Dans notre culture, la grande majorité des couples dorment ensemble. Cela peut-être dur de passer le cap, et de faire chambre à part. Pourtant, si on examine un des grands principes d’une bonne hygiène du sommeil, “Le cerveau devrait uniquement associer la chambre à un endroit pour dormir”, ne pas être avec son/sa partenaire dans sa chambre permet de renforcer cette association indispensable à un bon sommeil.

En ne fréquentant pas son/sa partenaire dans sa chambre, on évite de créer d’autres associations que dormir. Par exemple, cela évite les longues discussions en étant allongé dans son lit juste avant de dormir. Si cela se produit souvent, le cerveau pourra associer l'arrivée dans le lit comme un moment où il sera détendu, mais où il continuera à être actif dans la discussion. Ce qui pourrait indirectement retarder l’endormissement.

Comment savoir si on doit faire chambre à part ?

2 lits simples séparés

Pour savoir si on doit faire chambre à part, on peut se poser quelques questions.

  • Est-ce que je pense que la qualité de mon sommeil pourrait être meilleure ?
  • Est-ce que je suis gêné de dormir avec mon compagnon/ma compagne ?
  • Est-ce que j’ai envie de dormir séparément ?

Ce sont des questions simples et dont je n’ai pas la réponse. Mon conseil, est de tester ! Si cela est possible, essaie de dormir une ou plusieurs nuits séparément pour voir ce que cela change. Dormir séparément t’as été bénéfique ? Alors tu peux continuer à dormir séparément ou bien de choisir de ne dormir que le week-end avec ton/ta partenaire par exemple.

Pour ceux qui n’ont malheureusement pas la possibilité de dormir séparément, j’ai quelques conseils qui pourraient t’aider à mieux dormir.

Comment améliorer son sommeil lorsque l’on ne peut pas dormir dans une chambre séparée ?

Comment améliorer son sommeil quand on dort à 2

Il est parfois difficile, voire impossible de dormir dans une autre chambre. On subit nuit après nuit, les micros-réveilles causés par sa moitié. Je n’ai pas d'astuce miracle pour résoudre ce problème, toutefois, j’ai 5 conseils que tu pourrais mettre en place pour essayer d’améliorer la situation.

1 - Utiliser des bouchons d’oreilles pour être moins dérangé des ronflements

Mettre des bouchons d’oreilles pour dormir. Sans doute, que tu as déjà utilisé des bouchons d’oreilles si tu es dérangé par le bruit pour dormir. C’est une solution simple et peu coûteuse pour améliorer son sommeil lorsque l’on dort avec un ronfleur. Alors, je te l'accorde parfois, ce n’est pas suffisant au vu du bruit que peut produire une personne en dormant.

Il en existe en différentes matières, et se trouvent facilement en grande surface, pharmacie… Tu peux essayer différentes marques et types pour voir ce qui te convient le mieux.

2 - Investir dans un grand lit pour limiter les contacts la nuit

Passer sur un lit de grande dimension comme un king size est une très bonne idée pour éviter les micros-réveils de pied froid. Cela permet de garder un plus grand espace pour dormir et diminue les risques de contact avec son compagnon de lit.

3 - Dormir sur un surmatelas pour réduire les mouvements de matelas

Mettre en place un surmatelas peut être une très bonne idée, en particulier si le matelas de base est trop rigide et pas assez souple ou au contraire s’il n’est pas assez ferme.

Une autre idée serait d’utiliser un surmatelas une place, ce qui permet de moins générer de mouvements de matelas pouvant causer des micros-réveils.

4 - Et pourquoi pas mettre en place 2 couettes individuelles ?

Si ton partenaire te réveille parce qu'il tire sur la couette et s’enroule dedans comme un saucisson en dormant, alors mettre en place une couette chacun est une très bonne option. Cela te permettra de ne plus avoir froid toute la nuit et de te faire engueuler parce que tu récupères ta partie de couette. C’est vrai que ce n’est pas courant de voir 2 couettes individuelles, mais cela peut prendre tout son sens et régler des problèmes.

5 - Mettre en place une bonne hygiène du sommeil avec son/sa conjoint(e)

Inviter son partenaire à mettre en place une bonne hygiène du sommeil devrait l’aider à mieux dormir et donc indirectement, toi aussi. Pour cela, je te recommande de commencer par récupérer mon bonus gratuit, tu y trouveras les étapes clé pour mettre en place une bonne hygiène du sommeil.

D’autre part, dans le cas où ton/ta compagnon de lit ronfle très fort, tu peux lui demander de passer un test d’apnée du sommeil.

J’espère que cet article t’aidera à mieux dormir !

Ecrit le 13/05/2021 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires