16 conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud

16 astuces quand il fait trop chaud pour dormir

Voici 16 méthodes pour se rafraîchir et dormir confortablement.

L'été, lorsque les nuits sont chaudes et caniculaires, c’est un calvaire pour notre sommeil. En particulier, lorsque l’on n’a pas de clim pour rafraîchir son domicile.

Que ce soit par choix, ou par défaut, trouver des alternatives à la clim, est une très bonne chose pour l’environnement.

Pour cela, j’ai cherché diverses techniques à mettre en place pour aider le corps et la pièce à se refroidir. Ainsi, avec le cumule de différentes méthodes que je vais te proposer, il te sera possible de gagner plusieurs degrés, pour dormir confortablement.

Dormir au frais grâce au souffle du ventilateur

Dormir avec un ventilateur

Que c’est agréable les courants d’air, l’été quand il fait chaud. Ils nous aident à nous rafraîchir et à mieux supporter la chaleur. Et en plus, on peut facilement en profiter à la maison. Pour cela, il suffit d’utiliser un ventilateur. Il en existe de toute taille et à différents prix, en commençant à partir d’une vingtaine d’euros.

Pour ma part, dès que les nuits commencent à être chaudes, j’active mon ventilateur. Je le fais tourner toute la nuit sur moi. Je peux même m’offrir le luxe de porter un drap.

Ce système fonctionne très bien quand les nuits sont chaudes, mais pas caniculaires où il ne sera pas suffisant. Le ventilateur est aussi indispensable pour d’autres techniques plus poussées qui vont suivre.

Dormir nue sans pyjama pour aider le corps à évacuer la chaleur

Et pourquoi pas dormir nue quand il fait chaud ? Cela aide le corps à réguler sa température. En particulier, quand il fait très chaud, le cerveau à besoin de baisser en température en évacuant de la chaleur pour nous endormir. Les vêtements que l’on porte, même légers, vont garder la température et gêner l’évacuation de la chaleur.

Je te recommande même de dormir nue tout au long de l’année !

Favoriser un dîner léger et limiter les protéines

De la salade au dîner

Notre digestion peut générer beaucoup de chaleur, ce qui ne fait pas vraiment notre affaire, surtout quand il fait déjà très chaud. Pour limiter la chaleur produite lors de la digestion, il est préférable de consommer un repas léger comme une salade, une soupe, un assortiment de légumes, des fruits… Il est aussi préférable de limiter la consommation de fromages, fritures et autres aliments riches en graisse.

Un autre point que j’ai remarqué à travers mon expérience et aussi à ma grande surprise, par Mike Horn, c’est que lorsque l’on consomme des protéines, notre corps va produire beaucoup de chaleur pendant la digestion. Lors de ses expéditions au pôle Nord, Mike Horn mangeait énormément de protéine au dîner. Cela lui permettait d’avoir une production de chaleur lorsqu’il dormait au froid. Ce qu’il n’avait pas besoin d’avoir le reste de la journée, car il était toujours en mouvement.

Dans la même idée, je te suggère d’avoir mangé 3h avant l’heure à laquelle tu te couches. De cette façon, la digestion sera déjà bien avancée et ne te causera pas trop de soucis pour t’endormir.

Fermer les volets exposés au soleil

Fermer les volets exposés au soleil

Un critère indispensable pour ne pas avoir trop chaud la nuit, est de conserver la température de la chambre la plus fraîche possible. Il faut faire de son mieux pour que le soleil ne tape pas sur les vitres et les fenêtres. C’est sans doute le premier réflexe que l’on a quand l’été arrive. Garder une température fraîche dans sa chambre est la clé pour bien dormir.

Laissé ouvert ses fenêtres la nuit

Quand on n’a pas de clim, on peut compter sur l’air frais de la nuit pour rafraîchir la chambre. Bien que cette méthode soit un peu moins efficace en période de canicule, cela aide à faire circuler l’air. Il est intéressant d’aérer sa chambre chaque jour pour faire circuler l’air, d’une part cela évacue certaines particules toxiques, et d’autre part cela permet de garder une atmosphère plus sèche et de limiter l’humidité. Plus une pièce va être humide et chaude, plus la température que l’on va ressentir sera importante. Par exemple, les températures sont beaucoup plus élevées dans un sauna que dans un hammam.

Par contre, en ouvrant la fenêtre, on peut rencontrer 2 problèmes communs. Le bruit venant de l’extérieur et les moustiques.

Pour diminuer le bruit, il est possible d’utiliser des bouchons d’oreilles. De plus, si tu laisses tourner ton ventilateur la nuit, cela générera un bruit blanc de fond qui peut cacher d’autres sons. Bien-entendu, si le bruit extérieur est trop fort, ce sera difficile d’y faire quelque chose.

Pour lutter contre les moustiques, je te recommande d’installer des moustiquaires. Il en existe de tout type et qui peuvent convenir à tout type de porte, fenêtre et baies vitrées. J’en ai d'ailleurs installé une récemment. Une moustiquaire magnétique que j’ai mis sur ma porte fenêtre. Cela me permet de rentrer et de sortir facilement tout en se refermant aussitôt la porte passée. Je vais aussi en installer sur d’autres fenêtres, avec des scratch (bande de velcro) ce qui me permettra de les retirer totalement ou partiellement dès que j’en ai besoin. Tu peux aussi installer une moustiquaire au-dessus de ton lit.

Mettre des plantes dans sa maison

Mettre des plantes dans sa maison

J’ai vu que certaines plantes sembleraient rafraîchir une pièce et apporter un effet de fraîcheur, quand elles sont placées dans une pièce. Alors, je ne sais pas si cela est vrai, mais ça peut valoir le coup d’essayer.

Boire de l’eau tiède pour mieux se rafraîchir

Quand il fait très chaud, on pourrait penser que boire une boisson fraîche sortie du frigo pourrait aider le corps à se rafraîchir. Certains pourraient penser que boire une boisson chaude pourrait aussi aider à se rafraîchir. Bien qu’on puisse avoir la sensation de se rafraîchir en consommation une boisson fraîche ou chaude, cela n’aide pas autant le corps à réguler sa température qu’une boisson tiède.

En période de canicule, il faut veiller à boire souvent et à favoriser des boissons tièdes.

Tremper ses pieds dans l’eau froide avant d’aller dormir

Pieds dans l'eau froide

Comme on l’a vu, le corps rencontre des difficultés à évacuer sa chaleur et baisser sa température pour s’endormir. En s’endormant le corps va envoyer le sang chaud au niveau des extrémités, comme les mains, les oreilles et les pieds.

Une astuce consiste à tremper ses pieds dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes avant d’aller se coucher.

Placer un linge mouillé ou des bouteilles d’eau glacées devant un ventilateur

Pour rafraîchir brièvement la pièce, il est possible de d’accrocher devant le ventilateur un linge humide. Comme un drap ou une serviette. Il est aussi possible d’utiliser une variante à base de bouteilles d’eau glacées, que l’on peut placer devant ou derrière le ventilateur. De cette façon, il est possible de refroidir de quelques degrés la pièce pendant quelques minutes, le temps de s’endormir par exemple.

Une autre variante possible à ce système est de placer le linge ou les bouteilles d’eau devant une fenêtre.

Dormir à même le sol pour profiter des lois de la nature

Dormir proche du sol

La chaleur va naturellement aller vers le haut. Il fera donc plus frais proche du sol. Alors pourquoi ne pas essayer de poser son matelas directement sur le sol de sa chambre ? Cela pourrait aider à mieux supporter une nuit caniculaire, en gagnant quelques degrés. Même si cela ne va pas représenter une grande différence, avec le cumule des autres techniques de rafraîchissement, tu pourrais atteindre une température confortable pour dormir.

Dormir dans un drap humide pour rester au frais

Je n'ai pas encore utilisé cette technique, mais dès la prochaine nuit caniculaire, je la mettrai  en place. Elle consiste à humidifier, ou mouiller et essorer un linge, comme un drap ou une serviette et dormir dessous. Cela peut aider à avoir une sensation de fraîcheur pour dormir.

Et il existe un hack, avec l’utilisation de cette technique pour la rendre beaucoup plus efficace. Pour cela, il faut par exemple dormir avec un drap humide et utiliser le souffle du ventilateur pour un effet rafraîchissant immédiat. C’est comme lorsque l’on porte des vêtements mouillés à l’extérieur, ou que l’on a les cheveux mouillés, un coup de vent et on ressent très vite l’effet de froid. Ainsi, on peut conserver un effet très rafraîchissant tout au long de la nuit.

Je ne sais pas si dormir dans des draps humides est agréable, mais peut-être que cela restera plus confortable que la chaleur suffocante des nuits les plus chaudes.

Une autre variation consiste à placer sa serviette dans le frigo avant de l’utiliser. Ce ne sera pas efficace longtemps, mais pourquoi pas.

Poser une bouillotte glacée au niveau des pieds

Le corps va évacuer sa chaleur pour s’endormir à travers les extrémités du corps. Cette méthode consiste à apporter du froid aux pieds pour aider le transfert de chaleur. Elle consiste simplement à placer au bas de son lit à côté de ses pieds, une bouillotte ou une bouteille d’eau glacée.

Garder les pieds au froid durant la nuit peut être une clé pour dormir lors des fortes chaleurs. Je n’hésiterai pas à la mettre en pratique dès que j’en sentirai le besoin.

Dormir seul(e) pour limiter la production de chaleur corporelle

Tout au long de la journée, mais aussi la nuit, notre corps va produire de la chaleur à l’instar d’un chauffage. Dormir à 2 dans la même chambre, c'est comme mettre 2 chauffages dans la chambre. Or, quand les nuits sont chaudes, la dernière chose que l’on a envie de mettre est un chauffage. Alors pourquoi pas dormir seul dans sa chambre et faire chambre à part. D’ailleurs, dormir séparément à d’autres vertus pour le sommeil et le couple (Les bienfaits de faire chambre à part pour son sommeil et son couple !).

Favoriser des boissons sans alcool

Boisson sans alcool

L’été est l’occasion idéale de prendre des apéros entre amis. Il y a quand même quelques bonnes pratiques à suivre pour que celui-ci n'empiète pas sur la qualité de sommeil. Il est possible de boire de l’alcool en quantité raisonnable et surtout à heure suffisamment éloignée de l’heure du coucher.

L’alcool prit en trop grande quantité ou trop rapproché du moment d’aller se coucher, va bouleverser les hormones du sommeil et peut provoquer une chaleur supplémentaire générée par le foie pour l’éliminer. Cela est donc contre-indiqué pour passer une nuit au frais.

Suivre une bonne hygiène de sommeil pour diminuer la chaleur interne

Pour finir, je te recommande de suivre une bonne hygiène de sommeil, surtout le soir avant de dormir afin de calmer ton corps et ainsi de diminuer sa chaleur interne. De cette façon, tu auras moins chaud et tu seras dans un état plus propice au sommeil. N’hésite pas à récupérer mon bonus et à suivre les différents articles de ce blog.

J’ai essayé de regrouper les conseils les plus intéressants, mais je suis sûre qu’il en existe d’autres. Si tu as une technique qui t’aide à bien dormir lorsqu’il fait trop chaud, n’hésite pas à la partager dans l’espace commentaire ci-dessous ! Cela m’aidera et aidera sans doute d’autres lecteurs.

Dis-moi aussi quelle technique t’as la plus aidée.

Je te souhaite de passer une bonne nuit au frais !

Romain

Ecrit le 01/07/2021 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires