Le manque de sommeil diminue notre espérance de vie
Si on représente notre santé par une maison se trouvant au bord d’une falaise. Chaque jour, cette falaise se fait éroder par la mer, si bien qu’un jour, la maison va s’effondrer. Le manque de sommeil peut être vu comme un catalyseur de l’érosion de la falaise.
Comment le mauvais sommeil d’un fœtus va diminuer son espérance de vie ?
C’est terriblement dur de savoir que notre espérance de vie a pu diminuer depuis que l’on est un fœtus. Chaque minute où on n’a pas pu bénéficier d’un sommeil de qualité à réduit notre espérance de vie.
Une dette de sommeil ou un manque de sommeil n’est jamais rattrapable. Or, c’est à l’état de fœtus et particulièrement lorsque l’on dort, que le corps développe le cerveau ainsi qu’une infinité de connexions neurones. Chaque minute perdue correspond à des milliers de connexions qui ne seront pas établies.
Le sommeil d’un fœtus permet d’augmenter au maximum la distance entre la falaise et la maison.
Pourquoi un manque de sommeil à l’enfance et l’adolescence détruit notre espérance de vie ?
L’enfance et l’adolescence sont très importantes pour continuer la maturation du cerveau. Ce n’est pas pour rien que les enfants et les adolescents dorment beaucoup. Le sommeil est le principal vecteur de maturation du cerveau. Il faut attendre autour des 25 ans pour que le cerveau soit accompli.
De la même façon que pour le fœtus, un manque même léger de sommeil va réduire le développement correct du cerveau. A cette période de notre vie, un bon sommeil permet d’éloigner le bord de la falaise de la maison.
Cet article est volontairement “pessimiste” dans le but d'alerter sur les dangers d’un manque de sommeil même mineur. Mais le cerveau n’est pas non plus fragile et sait s’adapter. On peut vivre une très belle vie, même si le sommeil de notre enfance a été tourmenté.
Pourquoi un mauvais sommeil dégrade notre cerveau ?
Le sommeil entretient les mécanismes du corps et du cerveau
Lorsque l’on dort beaucoup de choses se passent dans notre corps et dans notre cerveau. Le sommeil joue un rôle d'entretien et de nettoyage de divers processus fondamentaux du corps. C’est grâce à son travail que le corps et le cerveau peuvent fonctionner de façon optimale. Le sommeil à un rôle de remise à zéro et de renforcement du corps et de l’esprit.
Avec un déficit chronique de sommeil, les processus de remise à zéro et de renforcement ne se font pas complètement. Ce qui entraîne de légers dysfonctionnements qui s’accumulent.
Un bon sommeil permet d’entretenir la falaise pour qu’elle tienne le plus longtemps possible.
Bien dormir prévient des troubles pouvant nuire à notre santé
Bien dormir n’apporte que des bénéfices pour la santé. C’est un rempart très efficace face à tout type de stress par exemple. Un stress chronique est terriblement nuisible pour le cerveau. Il peut le détériorer très rapidement. Un bon sommeil permet de prévenir et de réduire l'impact du stress sur notre santé.
Un phénomène comme le stress peut être comparable à une tempête venant frapper notre falaise. Mieux on dort, plus la mer est calme et moins la falaise ne s’érode.
Mal dormir détruit notre ADN
Une étude a comparé l'impact d’un manque de sommeil, ainsi qu’un sommeil perturbé, sur l’ADN. Elle a observé l’ADN de personnes travaillant de nuit ou en décalé. Cette observation montre qu’un manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité va endommager notre ADN et ne pas le réparer comme cela devrait se faire. Par conséquent, on observe une augmentation des maladies chroniques chez ces personnes.
Pour retrouver notre exemple de la maison au bord de la falaise. Mal dormir va en plus rapprocher la maison du bord de la falaise. En ne dormant pas bien, on contribue à la diminution de notre espérance de vie et de notre qualité de vie.
Et toi, qu’en penses-tu de l'impact du manque de sommeil sur la santé et l’espérance de vie ?