Est-ce que boire du jus d’orange le soir empêche de dormir ?
Est-ce que boire du jus d’orange avant de dormir empêche de dormir ? C’est ce que l’on va voir dans cet article. On va voir aussi pour dit-on que la vitamine C a un effet excitant et peut nous empêcher de dormir. Et enfin est-ce que se supplémenter en vitamine C peut aider à mieux dormir ?
Manger 10kg d’orange avant de dormir
Et si tu mangeais 10kg d’orange juste avant de dormir ? Que se passerait-il ? Est-ce que tu vas retrouver un second souffle et plein d’énergie ?
C’est ce que quelques personnes ont testé pour nous lors d’une étude. Si on dit que manger, ou boire du jus d’orange en soirée empêche de bien dormir, alors en consommant autant, l’expérience va clairement montrer si oui ou non, le jus d’orange provoque des insomnies.
Les participants de cette étude n’ont pas vraiment consommé 10kg d’orange, mais l’équivalent en vitamine C, soit 4g de vitamine C. Eh oui, parce qu'après avoir mangé 10kg d’orange, il y a de forte chance qu’on se réveille pour aller au moins 1 fois aux toilettes, ce qui nuirait à la qualité de sommeil. Pour cette expérience, il y avait aussi un groupe témoin qui a consommé un placebo, afin de comparer les résultats des 2 groupes.
Les résultats sont clairs et nettes, d’après l’expérience consommer du jus d’orange avant de dormir :
- n’empêche pas de s’endormir
- ne retarde pas l’endormissement
- ne provoque pas de réveil nocturne
- ne retarde pas le réveil*
- ne nuit pas à la qualité du sommeil
- ne provoque aucun trouble du sommeil
D’autres expériences moins spectaculaires, ont démontré la même chose. Pour répondre à la question, si boire du jus d’orange en soirée est nuisible à notre sommeil, la réponse est non !
Tu peux boire du jus d’orange avant de dormir, ou tout consommer tout autre agrume. Attention toutefois, d’un côté un apport en sucre rapide via un jus de fruit, va avoir un effet calmant sur le cerveau, et peut favoriser l’endormissement. De l’autre côté, cela peut provoquer des réveils nocturnes pour aller aux toilettes, si l’on a consommé trop de liquide en fin de journée.
De plus, il ne faut pas oublier que contrairement à ce que l’on peut croire, boire un jus de fruit est néfaste pour la santé. Le marketing autour du jus de fruit nous pousse à croire que les vitamines présentes dans ces jus sont bonnes pour la santé ce qui est le cas, mais ce n’est rien comparé à l’effet néfaste du sucre contenu dans le jus. Comme dans un jus, il n’y a pas de fibre (comparé à un fruit), le corps va voir son taux d’insuline monter en flèche. Ces pics d’insulines, sont dangereux pour la santé sur le long terme, cela va favoriser l’apparition de diabète, et diminue l’espérance de vie.
Pourquoi pense-t-on que la vitamine C et le jus d’orange empêchent de dormir ?
Sur plusieurs compléments, ou aliments contenant de la vitamine C, on peut bien souvent lire la mention “Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant”.
C’est une mention qui a été inscrite en 1934, sur les boîtes de vitamine C distribuées par le laboratoire Roche. Ils l’ont inscrite car, ils ont découvert un lien entre la vitamine C et la synthèse de la dopamine. La dopamine ayant un rôle sur l’état d'excitation et de stimulation, ils se sont dit que la vitamine C contribue à l’excitation.
Comme on l’a vu, la consommation avant d’aller dormir n’empêche pas de dormir, mais cette idée n’a jamais été remise en question.
Je dors mal quand je consomme de la vitamine C
A l’heure actuelle, il n’a pas été montré que consommer de la vitamine C, engendre des troubles de sommeil. Mais plusieurs personnes se plaignent de cela quand elles s’en consomment en tant que supplément. Dans ce cas là, il faut simplement arrêter d’en consommer en tant que supplément (sauf contre indication avec l’avis du médecin).
La vitamine C consommée en forte dose, en 3 000 et 10 000 mg, peut provoquer des diarrhées, sinon cette vitamine est considérée comme sans danger pour la santé.
Est-ce que la vitamine C aide à mieux dormir ?
D’après cette étude, la vitamine C influence positivement la qualité de sommeil grâce à son effet antioxydant. Bien que l’apport en vitamines C soit généralement suffisant à travers notre alimentation. Il est possible d’essayer de se supplémenter en vitamine C pendant quelques jours et voir si cela affecte positivement notre sommeil. Si oui, il faudra vérifier si notre alimentation contient suffisamment d’aliment riche en vitamine C, afin de ne plus se supplémenter. Si cela n’a pas d’effet, c’est sans doute que l’on en consomme déjà suffisamment au quotidien et qu’il n’y a pas besoin de se supplémenter davantage.