L’importance de bien dormir chez les seniors

L'importance du sommeil chez les seniors

Une majorité des personnes âgées se plaignent d’avoir des troubles du sommeil fréquemment. C’est un fait, les personnes âgées sont fatiguées plus vite et ont donc besoin d’un sommeil efficace pour rester en forme ! Il faut compter entre 7 et 8 heures de sommeil pour un sommeil réparateur mais avec le temps et l’âge, la perte en qualité de sommeil se fait ressentir chez les seniors. Les causes de cette perte de qualité du sommeil sont nombreuses. Heureusement, des solutions existent pour y faire face.

Principales causes d’un mauvais sommeil chez nos aînés

Dérèglement de l’horloge biologique, douleurs chroniques, apnée du sommeil ou divers bruits comme les ronflements de son conjoint ou simplement de lui-même sont autant de causes d’un mauvais sommeil chez les seniors. L’endormissement peut aussi être perturbé par des causes psychologiques liées au stress, à la dépression ou encore dû à un changement brutal d’environnement (entrée en maison de retraite). Ces différentes causes, provoquent un sommeil de mauvaise qualité et donc entraînent le corps dans une spirale négative dont il est difficile de s’en défaire.

Différentes solutions pour mieux dormir

Afin de favoriser la qualité du sommeil, il est préférable d’avoir une bonne hygiène de vie ainsi qu’un bon matelas pour limiter les douleurs de dos notamment. La mise en place d’activités simples et régulières au quotidien favorise le maintien de la qualité du sommeil.

  • Sortir de chez soi une fois par jour minimum pour profiter de la lumière du jour, qui joue un rôle essentiel sur le réglage de l’horloge interne,
  •  Maintenir une activité physique régulière adaptée comme par exemple aller faire une balade pour faire ses courses, ou aller chez ses amis pour ainsi éviter la solitude,
  • Manger équilibré et léger pour le repas du soir,
  • Plutôt que de prendre des somnifères, essayez plutôt les tisanes !

Une bonne literie, c’est la vie !

Le second point très important à aborder quand on ressent une perte de qualité du sommeil, c’est la literie et souvent, elle n’est pas changée depuis un long moment ! Renseignez-vous sur la date d’achat du sommier et du matelas, il se pourrait qu’ils aient plus de 10 ans et seraient donc en droit d’être renouvelés. Il existe des matelas conçus spécifiquement pour nos aînés afin de garantir un confort optimal et ainsi éviter les douleurs liées aux articulations ou les maux de dos. Il est donc important pour les seniors de prendre conscience des enjeux du sommeil pour garder un esprit sain dans un corps sain et ainsi, profiter pleinement de sa vieillesse.

La sieste, autre élément pour garantir la qualité du sommeil chez les personnes du grand âge

Il est tout à fait envisageable de faire une sieste dans la journée lorsqu’un coup de fatigue intervient. Il faut pour cela respecter certaines règles pour optimiser et garantir un sommeil réparateur. Vous pouvez accompagner cette sieste d’une tisane à la mélisse, camomille ou valériane bien installé dans un fauteuil releveur pour faciliter l’assise du senior. Il existe différents types de fauteuils releveurs proposant plusieurs positions. Fauteuil avec un seul moteur pour les positions standards et d’autres avec jusqu’à 3 moteurs pour plus de confort. Ce dernier peut également être équipé d’une position 0 gravité permettant de basculer tranquillement l’ensemble du fauteuil vers l’arrière, ayant pour but de placer le senior en position ultra confortable (plus d’informations sur les fauteuils releveurs électriques : https://www.bonjoursenior.fr/fauteuil-releveur). Il est toutefois recommandé que la sieste n’excède pas plus d’une heure et, de préférence, être faite après le déjeuner. Hormis la sieste, la sophrologie reste une bonne solution pour éviter le stress et la prise de médicaments récurrents. Cela permet de lâcher prise avec des exercices de respirations, de détente du corps pour un endormissement des plus aisés.

Ecrit le 10/03/2022 par Bonjour Senior

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires


A lire aussi :

Découvre les articles qui t'aident à mieux dormir

Catégories

Tous les articles

Apnées du sommeil

Insomnies

Teste ton sommeil

Comment bien dormir ?

Troubles du sommeil