Quelle est l’heure idéale du dîner à ne surtout pas dépasser pour bien dormir ?

L'heure idéale du diner pour bien dormir

Dans cet article, tu vas découvrir quelle est l'heure idéale pour ton dîner.

L’heure idéale du repas du soir dépend de chacun, aussi, je vais t’aider à déterminer la tienne.

J’en profite pour te partager quelques astuces, en te proposant des idées de repas en fonction de tes besoins.

Car, les aliments que l’on consomme le soir vont influencer notre sommeil.

Si tu as du mal à t’endormir, ou que tu trouves que tu te couches trop tard, il y a certains aliments à privilégier.

De même, si tu trouves que tu te couches trop tôt, que tu es trop vite fatigué le soir, il y a des aliments à favoriser.

Pourquoi il ne faut pas manger trop tard le soir pour éviter les troubles du sommeil ?

Repas dans un restaurant au bord de l'eau le soir

L’heure du dîner, la quantité et les aliments consommés lors de celui-ci vont grandement influencer la qualité de notre sommeil.

Au cours du repas et pendant quelques heures, le corps va envoyer du sang et de l’énergie aux différents organes qui participent à la digestion comme le foie et l’estomac.

Le cerveau comprend alors que le corps est en train de digérer et que ce n’est pas le moment pour dormir.

Car la chaleur générée par le début de la digestion, va à l’encontre du processus d’endormissement, où le corps doit perdre un peu de chaleur pour diminuer légèrement sa température.

Si on mange à une heure trop rapprochée de celle de l’endormissement, on a d’un côté le corps qui chauffe à cause de la digestion et d’un autre côté le corps qui évacue de la chaleur pour s’endormir.

Cela permet de comprendre que manger tard n’est pas idéal pour aider à bien dormir.

D’une part, cela peut repousser l’heure d’endormissement et d’autre part créer des réveils nocturnes.

Quelle est l’heure idéale du dîner pour bien dormir ?

Terrasse d'un restaurant à l'heure du dîner dans une ruelle

Comme on vient de le voir, il faut que le dîner soit suffisamment espacé de l’heure du coucher pour qu’il ne gêne pas à l’endormissement.

Dans l'idéal, il est recommandé de terminer son dîner environ 3h avant d’aller se coucher.

Pourquoi 3h avant d’aller se coucher ?

Eh bien, parce que cela correspond à 2 cycles d’1h30 que suivent les principaux organes du corps.

Cela permet d’espacer suffisamment, pour que le début de la digestion se passe bien et aussi, ce temps, permet au corps de ralentir avant d’aller dormir.

De façon générale et suivant l’heure où on se couche, on devrait avoir fini de manger à 19h30 pour ceux qui se couchent le plus tôt, à 21h pour les couche-tards.

Cela correspond donc à une plage du coucher entre 22h30 et 00h00.

Si tu couches au-delà de 00h00, je te recommande de lire cet article : Pourquoi dormir avant minuit ? L’heure à ne surtout pas dépasser

Je vais maintenant te parler des aliments que je recommande pour le dîner.

Suivant si tu as du mal à t’endormir ou non, je ne te recommande pas la même chose.

Que manger au repas du soir quand on a du mal à s'endormir ?

Repas de spaghetti à la bolognaise

La quantité et le type d’aliments que l’on mange lors du dîner peuvent aussi influencer l’heure et l’envie d’aller dormir.

Dans le cas où tu estimes que tu te couches tard, car tu as du mal à t’endormir, tu peux consommer un repas riche en glucides.

On peut distinguer 2 familles d’aliments riches en glucides.

D’un côté les aliments considérés comme sucres lents, auxquels appartiennent les féculents (riz, pâtes, pains, patates, maïs, céréales…).

D’un autre côté les aliments considérés comme sucre rapide, comme les fruits, les yaourts, les gâteaux, les bonbons…

La consommation de ces 2 types de glucides va être bénéfique pour favoriser l’endormissement.

Cela peut s’expliquer, par le fait que manger en bonne quantité des glucides provoque une augmentation des molécules GABA dans notre cerveau.

L’augmentation de la concentration en GABA dans le cerveau, va provoquer une diminution du stress et de l’anxiété.

Ils vont aussi être bénéfiques pour le reste de la nuit.

Je te présente davantage le rôle des GABA sur ton sommeil dans cet article : 10 Molécules indispensables à la régulation des cycles veille/sommeil

Manger suffisamment de glucides le soir peut être bénéfique à ton sommeil, si tu as du mal à t’endormir.

Ils vont agir comme une piqûre de tranquillisant.

Je te recommande toutefois de ne pas abuser des sucres rapides, ainsi que de ne pas trop consommer de glucide le soir, cela peut aussi nuire à ta santé.

D’autre part, évite les repas trop copieux, trop gras et trop riches en protéines (coucou les raclettes !)

Un exemple de repas, peut-être, 100g/150g de riz avec de la ratatouille et un steak de soja ou du poulet.

Adaptez les quantités à vos besoins, car cela varie énormément d’une personne à l’autre.

Quels aliments privilégier au dîner quand on s’endort trop vite ?

Repas light avec pleins de légumes

On vient de voir que la consommation de glucide favorise l’endormissement.

Alors quels aliments consommer pour aider à se coucher plus tard.

La première chose est donc de limiter les glucides.

La deuxième chose que je te recommande, est de prendre un repas riche en légumes.

Avec ma routine de sommeil actuelle, je suis davantage confronté à ce genre de problème.

Pour ma part, je mange beaucoup le matin, ainsi que le midi et je n’ai presque pas faim le soir.

Un grand bol de soupe maison et un petit dessert me suffisent généralement pour dîner.

Tu peux donc consommer tout type de salades composées (sans trop glucide).

Tu peux aussi essayer un repas avec ⅓ de protéines, ⅓ de glucide, ⅓ de graisse.

Par exemple, un avocat avec des œufs à la coque et quelques mouillettes.

Pour finir, je te recommande de tester différents repas pour trouver ce qu’il te convient.

J’espère que cet article t’as aidé à mieux comprendre quelle est ton heure idéale pour dîner, ainsi que les aliments à privilégier en fonction de tes besoins.

Je te souhaite un bon appétit et un bon dodo !

Ecrit le 02/04/2021 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires