Est-ce dangereux de bien dormir ? Ce qu'on ne te dit pas
Sais-tu si bien dormir peut nuire à ta santé ? Est-ce qu’un sommeil en bonne quantité et de bonne qualité peut dégrader ta santé ou instaurer des problèmes de santé sur le long terme ?
Ces questions ne sont pas si bêtes. Après tout, le monde du travail expose des leaders qui ne dorment pas beaucoup, qui est une des raisons de leurs succès.
Dormir en quantité suffisante et de bonne qualité est indispensable pour une bonne santé
A ce jour, aucune étude n’a observé d'impact négatif d’un bon sommeil. Par contre, manquer de sommeil ou avoir un sommeil de mauvaise qualité nuit incontestablement à la santé.
Autrement dit, pour être en bonne santé, il est impératif de bien dormir et suffisamment longtemps. Il faut faire attention au piège où on a habitué le corps à ne pas suffisamment dormir. Il sera en déficit constant, ce qui sera impossible à récupérer. Les dégâts causés par un manque de sommeil sont irréversibles et surviennent généralement sur le long terme.
On peut apprendre au corps à moins dormir, mais on ne peut pas apprendre au corps à avoir besoin de moins de sommeil.
L’ensemble des processus qui se déroulent lors de notre sommeil sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps. C’est pourquoi bien dormir, préserve notre santé.
Que signifie bien dormir ? A combien d’heures de sommeil estime-t-on que l’on a suffisamment dormi ? Comment évaluer une bonne qualité de sommeil ?
Qu’est-ce que bien dormir ?
Le nombre d’heures de sommeil idéales dépend principalement de l’âge. Les enfants et les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil. Tandis que les adultes ont besoin d’un petit peu moins. Enfin, on entend souvent que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil, cela est faux. Leur cerveau n’est simplement plus capable de produire autant de sommeil qu’avant ce qui dégrade davantage leur santé.
- Bébé : 14h à 17h
- Ado : 9 à 11h
- Adulte : Au moins 7h30
- Personnes âgées : Au moins 7h30
Est-ce bon de dormir plus de 8h par nuit ?
Certaines personnes ont besoin davantage de sommeil. Mais il faut faire attention, est-ce que ces personnes ont besoin de plus de sommeil parce qu'elles ont un sommeil de mauvaise qualité ou tout simplement, elles en ont plus besoin ?
De même, il est normal de dormir plus après un déficit de sommeil. Par exemple, si on ne dort que 6h par nuit en semaine et que l’on “compense” le weekend. Mais attention, cette stratégie ne compense finalement pas grand-chose, à part récupérer de la fatigue cumulée. Les dommages causés par ce déficit de sommeil de la semaine sont irréversibles.
Il est aussi normal de dormir plus quand on est malade, le corps en a besoin. Dormir plus de 8h peut cacher une maladie ou peut être une réponse à un stress chronique.
Je n’ai besoin que de 6h de sommeil par nuit
C'est faux, très peu de gens au monde ont besoin de moins de 8h de sommeil. On a plus de chance de gagner au loto que d’avoir ce syndrome. Dans la très grande majorité des cas, la personne s’est habituée à moins dormir. Le cerveau met en place des stratégies qui rendent très difficile l'auto-diagnostic du manque de sommeil. Les dommages causés au corps et au cerveau sont eux bien réels.
Il faut se dire que le sommeil de l’homme a été façonné sur des milliers d’années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cet état d'inconscience nous rend vulnérables aux dangers de la nuit. L’Homme a déjà son processus de sommeil raccourci au maximum.
Qu’est-ce qu’un sommeil de bonne qualité ?
Un sommeil de bonne qualité signifie qu’il n’a pas été fragmenté. Bien que se réveiller très brièvement la nuit peut être normal et sans conséquences. Des micro-coupures détruisent la qualité du sommeil.
Ces micro-coupures peuvent venir de l’environnement où on dort (bruit, lumière, température, quelque chose qui nous touche…). Ce qui est fourbe, c’est que l’on ne se rappelle pas forcément que l’on s’est réveillé, ou que notre sommeil a eu une micro-coupure. Il faut en moyenne être éveillé 5min pour se rappeler que l’on a été réveillé.
On peut aussi nuire à notre sommeil avec la nourriture que l’on consomme. La caféine ainsi que l’alcool sont terriblement efficaces pour nuire au sommeil, sans que l’on s’en rende compte. Trop manger le soir peut aussi influencer la qualité du sommeil…
Notre inconscient peut lui aussi entraver la bonne qualité de sommeil. Il y joue un rôle majeur et si l’on n’en prend pas soin, il peut tout casser ! De même, si l’on est exposé à trop de lumière bleue avant de dormir, cela peut générer des pics d’éveil parasites.
En général, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène du sommeil pour favoriser une bonne qualité de sommeil.
Quels sont les risques liés à un manque de sommeil ?
- Déficit de la mémoire, de l’apprentissage
- Irritabilité, fatigue
- Augmentation de la faim, risque de diabète, d’obésité
- Favorise la perte de muscle et la prise de gras
- Augmentation élevée de développer des maladies graves
- Augmentation élevée d’accident (domestique et routier)
- Diminution des défenses immunitaires
- Favorise la prise de mauvaises décisions
- Diminution du bonheur
- Diminution de l’efficacité et de la performance
- ....
Le sommeil est un pilier central de la bonne santé, dont beaucoup de mécanismes du corps en dépendent. Une mauvaise qualité de sommeil affaiblit l’ensemble du corps et des capacités.
Le sujet étant très vaste à couvrir n’hésite pas à me poser tes questions !