Mon avis : Les gommes ZzzQuill sont-elles bonnes pour le sommeil ?
Récemment, on m’a demandé mon avis sur ces gommes à base de mélatonine qui aident à trouver le sommeil. Beaucoup de personnes en parlent et il y a pas mal de pub autour de ce produit.
C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire mon avis sur la consommation de ces gommes, en tant que passionné par le sommeil. Sont-elles bonnes pour ta santé ? Sont-elles efficaces pour trouver le sommeil ? A quoi faut-il s’attendre ? J’essaie de lever toutes les voiles autour de ce produit.
La composition des gommes ZzzQuill Sommeil
Voici principalement de quoi sont composées les gommes ZzzQuill :
- Sirop de glucose
- sucre
- eau,
- gélatine (bovine),
- régulateur d'acidité : acide citrique,
- extrait de racine de Valériane (Valeriana Officinalis),
- colorant : concentré de jus de sureau noir,
- extrait de fleurs de Lavande (Lavandula angustifolia),
- extrait de fleurs de Camomille (Matricaria chamomilla),
- antioxydant : E300,
- chlorhydrate de pyridoxine,
- mélatonine,
- arôme naturel,
- agent d'enrobage : E903.
Et voici la quantité annoncée des principaux éléments mis en avant (pour une gomme) :
- Mélatonine : 1mg
- Vitamine B6: 1,4mg
- Extrait de racine de Valériane: 30mg
- Extrait de fleurs de Camomille: 10mg
- Extrait de fleurs de Lavande: 10mg
Je vais maintenant te présenter le rôle de la mélatonine, l’élément principal sur quoi repose l’efficacité des gommes.
La mélatonine, hormone du sommeil ou plutôt de l’endormissement
La mélatonine est naturellement sécrétée par le corps lorsque la nuit tombe. La diminution de la luminosité, ainsi que la diminution de la lumière bleue (présent dans la lumière du jour), va envoyer un message au cerveau indiquant que la nuit est tombée et qu’il est temps d’aller dormir.
La mélatonine n'aide pas à dormir, elle indique seulement qu’il est temps d’aller dormir. Sa prise, peut améliorer le temps d’endormissement, mais elle n’améliore pas la qualité du sommeil.
Si on compare le sommeil à une course de 100m, la mélatonine donne le coup de sifflet.
La marque ZzzQuill ne ment pas en disant que la mélatonine contenue dans leurs gommes va aider à réduire le temps d’endormissement.
La lumière des écrans bloque la production de mélatonine
J’aimerais particulièrement attirer ton attention sur ce point. Regarder des écrans (télé, smartphones, tablette…) le soir va bloquer la production de mélatonine. Car la lumière émise par les écrans est très lumineuse et contient de la lumière bleue.
Si tu regardes des écrans dans les heures qui précèdent l’heure du coucher, tu bloques la production naturelle de mélatonine. C’est donc ridicule de consommer de la mélatonine pour s’endormir. Alors qu’il suffit d’éviter les écrans avant de dormir pour résoudre le problème.
Pour reprendre la comparaison avec la course de 100m. Le coup de sifflet de départ n’est jamais donné, car l’arbitre regarde la télé.
La consommation de mélatonine non contrôlée est dangereuse pour la santé
D’après mon expérience et de ce que j’ai appris sur le sommeil. La consommation de mélatonine peut être recommandée dans quelques rares cas:
- Pour aider à surmonter un jet-lag
- Pour aider les travailleurs en décalés
- Pour aider les personnes âgées à trouver le sommeil (le vieillissement peut diminuer la production de mélatonine)
Et c’est tout. Pour des personnes en bonne santé, consommer de la mélatonine peut dérégler à vie la production naturelle du corps. Si bien, que l’on peut en devenir dépendant.
Certaines personnes qui se dopent en sport, avec de la testostérone, peuvent avoir pour effet secondaire un arrêt de la production de testostérone. Un manque de testostérone est terriblement dangereux, cela abîme aussi bien le corps que la santé mentale et peut provoquer l’apparition de maladie grave. Ces personnes sont obligées d’être suivies médicalement et subir des injections régulières de testostérone.
Pour des personnes en bonne santé, je considère la consommation de mélatonine à du dopage. Je te recommande vivement de mettre en place de bonnes habitudes pour ne pas avoir recours à la consommation de mélatonine.
Attention à la quantité de mélatonine consommée
Si tu tiens à consommer ce type de produit, il faut aussi faire attention à la quantité consommée. Prendre 0,5mg ou 10g ne va pas avoir les mêmes effets.
Le Dr. Breus spécialiste en sommeil, recommande de consommer 0,5mg à 1,5mg de mélatonine 1h30 avant d’aller dormir. Ce qui correspond à 1 gomme ZzzQuill (estimé à 1mg de mélatonine par gomme).
Toutefois, une étude à montrer que la quantité réelle de mélatonine présente dans des produits non certifiés, peut voir sa quantité varier de -83% à +465%. Ce qui peut être le cas pour les gommes ZzzQuill. Dans ce cas, une gomme ZzzQuill, ne contient pas forcément 1mg de mélatonine, mais peut en contenir plus ou moins.
1 gomme peut donc contenir moins de 0,5mg et plus de 1.5mg, ce qui est hors des recommandations. Et peut donc être inefficace ou surdosée et augmenter le risque de casser la production naturelle.
Les extraits de plante contenus dans les gommes sont-ils efficaces ?
Il est difficile de savoir si la consommation de valériane, de camomille et de lavande aide à trouver et améliorer la qualité de sommeil. Car la forme sous laquelle on consomme ces plantes peut influencer différemment la qualité du sommeil. Ainsi que la quantité de chacune de ces plantes.
Aussi, je ne sais pas à partir de quelle dose, la consommation de telle plante peut être novice. Comme on peut le voir avec les huiles essentielles, à forte dose, cela n’est pas bon pour le corps.
Il faut donc être prudent et voir en fonction de son ressenti si c’est plutôt positif, ou négatif ou insignifiant.
Faut-il consommer des gommes ZzzQuill ?
Pour ma part, je ne te recommande pas de consommer ce type de gomme. Et de produit à base de mélatonine en général. Je te recommande plutôt de mettre en place une bonne hygiène de sommeil et de bonnes habitudes avant de dormir pour améliorer significativement la qualité de sommeil ainsi que le temps d’endormissement.
Consommer régulièrement ce type de produit peut nous rendre dépendants et détruire la production naturelle du corps. De plus, il ne faut pas oublier de se brosser les dents après en avoir consommé, car les gommes contiennent beaucoup de sucre.
J’espère t’avoir apporté suffisamment d'éléments pour t’aider à faire un avis sur ces gommes. Qu’en penses-tu ? As-tu déjà consommé ces gommes ou un produit similaire ?