9h de siestes pour Cristiano Ronaldo, son sommeil, la clé de son succès ?

Cristiano Ronaldo, CR7, routine sommeil

J’ai récemment vu une vidéo parlant de la routine du sommeil de Cristiano Ronaldo.

C’est vrai que ce n’est pas courant une routine comme cela.

C’est pourquoi, j’ai voulu te la présenter.

J’ai aussi trouvé une interview très intéressante sur son coach en sommeil, Nick Littlehales.

Je te partage tout cela dans cet article !

Le sommeil atypique de CR7 surtout la veille d’un match

Cristiano Ronaldo est une légende du football, et est très remarqué par sa rigueur et ses exigences d’un corps au top.

Bien qu’il avait déjà bien réussi avec beaucoup de succès, il a décidé de suivre les conseils de Nick Littlehales, son coach en sommeil dans l'optique d’optimiser ses performances.

Il ne suit pas la même routine de sommeil que la majorité des gens.

Il ne dort pas 7/8h d'affilée comme nous. Il a décomposé son sommeil en 6 cycles d’1h30 qu’il fait tout au long d’une journée.

Ce qui représente 9h de sommeil, il est donc considéré comme un grand dormeur.

C’est d’ailleurs ce qu’il dit, petit, il dormait beaucoup. Et il a toujours besoin de dormir longtemps pour être au top.

Dormir en plusieurs fois, l’aide aussi à manger beaucoup et à bien digérer.

Il fait 6 repas par jour, un petit-déjeuner, avec une collation le matin.

2 déjeuners bien protéinés, un goûter et 2 dîner aussi très protéinés.

Cela lui permet d’éviter la fatigue que l’on ressent naturellement en début d’après-midi, après avoir mangé.

Un fait qui peut surprendre, c’est lors de la veille d’un match, il ne dort jamais avec sa partenaire.

Cela lui permet de mieux dormir, car notre sommeil peut être perturbé et moins récupérateur lorsque l’on dort avec quelqu’un, et ce même si on ne se réveille pas la nuit.

C’est donc très intelligent de faire cela.

Quant à son matelas, il est très moelleux, il est renforcé d’une mousse de latex de 10 cm.

Ce qui lui permet de dormir en position fœtal sans se faire mal, et surtout c’est une position qui permet au corps et aux organes de bien récupérer.

Il suit aussi les recommandations de son coach en sommeil, comme couper les écrans 1h avant de dormir pour ne pas qu’ils perturbent son sommeil.

Nick Littlehales, le coach sommeil de Cristiano Ronaldo

Nick Littlehales, coach sommeil Cristiano Ronaldo

J’ai pu trouver sur Internet une interview en anglais de Nick Littlehales, qui est très intéressante, où il parle de son travail avec les joueurs.

Il est connu pour être le coach en sommeil de grand club professionnel de sport.

Il a travaillé pour des clubs en NBA, NHL, pour l’équipe Olympique, pour des équipes de rugby, pour l’équipe de cyclistes et de crickets d’Angleterre…

Il a aussi travaillé avec des grands clubs de foot comme Manchester United, Manchester City, le Real de Madrid.

Il apporte un réel plus dans ces équipes où le niveau est généralement tellement élevé qu’il est très difficile de découvrir des sources d’optimisations.

Son analyse d’une équipe de foot est très intéressante.

Il étudie chaque joueur et coach pour connaître leur profil de sommeil, leur chronotype.

Un entraîneur qui est plus du matin, va orienter son entraînement vers un profil d'entraînement pour les joueurs du matin. Ce qui pénalise les joueurs qui sont du soir.

Il estime qu’en général une équipe est composée de 70% de joueurs qui sont du soir et 30% du matin.

Connaître le chronotype des joueurs, permet à l'entraîneur de tirer profit, lors d’un match qui a duré longtemps et qu’il est très tard.

Un joueur du soir aura alors plus de chance d’être encore au top, ce qui peut influencer le choix de l'entraîneur lors d’une séance de penalty.

Il est connu pour conseiller de faire 4 à 5 cycles de sommeil d’1h30, répartis dans la journée, mais surtout pas d'affilée.

Pour lui, dormir 8h d'affilée ne garantit pas que l’on dorme 8h sans interruption comme pour aller aux toilettes.

Ce qui nuit à la récupération essentielle des joueurs.

Il aide aussi les joueurs à régler leur problème de sommeil, dont beaucoup souffrent d’insomnie, de stress et d’anxiété.

Il conseille notamment de ne pas regarder d’écrans 1h avant de dormir.

Nick Littlehales s’assure aussi que les matelas des hôtels où dorment les joueurs sont suffisamment confortables pour qu’ils y dorment bien.

J’ai trouvé cette interview très intéressante, mais je trouve qu’elle ne présente que superficiellement son travail et n’explique pas ses conseils.

J’ai vu qu’il a écrit quelques livres sur le sommeil. Je vais prochainement lire un de ses livres pour que je puisse te partager son travail et tous ses conseils.

Ecrit le 28/01/2021 par Romain

Gratuit : Guide du Bon Dormeur

  • Un programme idéal visant à se resynchroniser avec les besoins profonds du corps, comprenant les étapes clés.

  • Mes conseils inédits, testés et approuvés par un ancien insiomniaque qui ne pensait pas que faire une nuit complète était possible.

Pour le télécharger gratuitement, renseigne ton prénom et ton mail ci-dessous.



Commentaires