Apnée du sommeil traitements : 5 Soins du syndrome d’apnées du sommeil
Cet article présente 5 traitements de l’apnée et d'hypopnée du sommeil. L’apnée du sommeil rend la vie difficile et diminue fortement l'espérance de vie. Il est important de mettre en place un traitement approprié rapidement.
Comment soigner l’apnée obstructive du sommeil (saos) ?
Il existe plusieurs traitements lors de la survenue d’apnée du sommeil. Il est recommandé de consulter un spécialiste du sommeil pour déterminer le traitement le plus approprié, adapté à la sévérité de la maladie.
Dans la très grande majorité des cas, l’apnée du sommeil est traitée via un masque à pression positive continue. Mais il existe d’autres traitements comme l’utilisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire et l’utilisation de chirurgie maxillo-faciale. Ces traitements ont parfois de gros inconvénients comme on va le voir. Il est aussi recommandé de changer son hygiène de vie, en particulier son hygiène du sommeil, je te présente tout cela à la fin de l’article.
11 Symptômes associés à l’apnée du sommeil
Voici la liste non-exhaustive présentant les symptômes pouvant être associés à la maladie de l’apnée du sommeil.
- Être fatigué sans raison.
- Se sentir somnolent en pleine journée (somnolence diurne).
- Troubles respiratoires du sommeil, fort ronflements, pouvant gêner l’entourage. Allant jusqu’à l’apparition de pause respiratoire et d’étouffement lors du sommeil.
- Trouble du sommeil, sensation d’avoir mal dormi, de manquer de sommeil, réveils et micro-réveils nocturnes répétitifs.
- Sommeil agité.
- Réveils en sueurs fréquents, en sursaut ou avec une sensation de ne pas avoir eu assez d’air pour respirer.
- Aller uriner plusieurs fois par nuit.
- Difficulté à mémoriser, à apprendre et à se concentrer.
- Trouble de l’humeur, forte irritabilité.
- Mal de tête en se levant.
- Troubles de la libido.
Le traitement de référence, le masque nasal PPC (Pression Positive Continue)
Le masque PPC est idéal pour traiter l’apnée du sommeil, ce type de masque est prescrit dans la très grande majorité des cas. Il aide à respirer quand nos voies aériennes se bloquent. Ce qui empêche la survenue des apnées et permet un sommeil de bonne qualité.
Le masque à pression positive continue est un équipement médical qui se porte soit au niveau du nez (masque nasal), soit au niveau du nez et de la bouche. Le port du masque peut avoir comme inconvénient, de provoquer une gêne ou des irritations s’il est mal porté. De plus, cet équipement est relié à une machine pouvant faire un petit bruit.
Les retours sur le port de cet appareil médical sont très bons. L’équipement PPC permet de bien dormir, de supprimer les ronflements. Cela rend plus facile le fait de dormir à plusieurs dans la même chambre.
Cet appareil de traitement peut être remboursé par la sécurité sociale s’il est prescrit par un médecin du sommeil.
Stopper les arrêts respiratoires avec l’orthèse d’avancée mandibulaire
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), est un appareil dentaire visant à favoriser l’ouverture des voies respiratoires tout au long de la nuit. L’appareil va avancer la mâchoire inférieure pour laisser plus d’espace au niveau du cou pour respirer.
L’efficacité de cette orthèse n’est pas aussi bonne que celle du masque PPC contre l’apnée du sommeil, mais elle peut convenir dans certains cas. Il faut se rendre dans un centre du sommeil, et avoir l'avis d’un médecin du sommeil pour savoir si la solution d’OAM peut te convenir.
Pour la mise en place de l’orthèse d’avancée mandibulaire, il faudra ensuite se rendre chez un dentiste pour faire un premier bilan. Puis, cela nécessitera simplement une empreinte dentaire avant la pose de l’appareil. Après la pose, il faudra consulter régulièrement son médecin du sommeil pour suivre l’évolution.
Cet appareil de traitement peut être remboursé par la sécurité sociale s’il est prescrit par un médecin du sommeil. Mais ce traitement n’est pas compatible avec le port d’un masque PPC
La chirurgie Maxillo-faciale contre l’apnée obstructive
Dans certains cas, il faut parfois recourir à une chirurgie ORL ou Maxillo-faciale lorsque la cause de nos apnées du sommeil provient d’un défaut de nos voies aériennes respiratoires supérieures. Ce sont des opérations pouvant être lourdes et difficile de s’en remettre, en particulier lors d’une chirurgie Maxillo-faciale où la mâchoire inférieure va être avancée.
De plus, la chirurgie maxillo-faciale n’est pas très efficace pour résorber les apnées du sommeil. De même que certaines opérations ORL.
Pour savoir s’il est nécessaire d’adopter ce traitement, il faut consulter un médecin ORL.
Apnée centrale du sommeil traitement
Le syndrome d’apnées et hypopnées centrales du sommeil se distingue par une diminution ou un arrêt de l’effort respiratoire. Dans les cas précédents, la respiration était bloquée ou gênée. Là, il n’y a simplement pas de respiration.
Les causes des apnées centrales peuvent être :
- Un trouble neuromusculaire, les muscles respiratoires ne fonctionnent plus correctement.
- Des lésions cérébrales, le cerveau n’envoie plus l’information pour respirer, ce qui peut se produire après un accident qui endommage le cerveau ou un AVC.
- Une défaillance génétique avec le syndrome d’Ondine.
- La consommation de psychotropes, comme certains somnifères (benzodiazépines, baclofène, ticagrelor, oxybate de sodium, opiacés…).
- Une insuffisance cardiaque.
- L’altitude, dormir à plus de 2500m.
- Un syndrome d’apnée du sommeil traité par un masque PPC, qui après analyse se révèle est une apnée centrale.
Les SAHCS (syndrome d’apnées et hypopnées centrales du sommeil) peuvent être traités avec les soins suivants :
- Mise en place d’une hygiène du sommeil (comme on va le voir juste après)
- Prise en charge des causes, traiter l’insuffisance cardiaque, arrêter les psychotropes si possible.
- Parfois, recourir à de la chirurgie, lors de malformations Arnold-Chiari.
- Aide à la respiration avec un équipement qui permet de respirer en mode auto-asservi VAA.
- Et dans de rares cas, mis en place d’une aide à la respiration non-invasive à deux niveaux de pression VNDP, pris en charge par un pneumologue spécialisé.
Limiter la survenue de l’obstruction des voies aériennes
Lorsque l’on souffre d’apnée du sommeil, il faut être rigoureux sur son hygiène de vie et de sommeil. Cela permettra d’améliorer la situation, voire faire disparaître les apnées.
L'obésité et le surpoids responsables de troubles respiratoire du sommeil
Le surpoids et l’obésité vont gêner, voire bloquer la respiration lors du sommeil ce qui peut causer des apnées du sommeil. Lorsque l’on souffre de cette maladie, il est très intéressant de perdre du poids pour limiter les troubles respiratoires, et même améliorer les ronflements.
Faire du sport, en plus d’aider à la perte de poids, va grandement diminuer la sévérité de l’apnée du sommeil. Il est donc recommandé d’en faire régulièrement.
Arrêter l’alcool et autres psychotropes pour améliorer la respiration pendant le sommeil
L’alcool va avoir un effet relaxant sur l’ensemble des muscles. Dans certains cas, des muscles respiratoires trop relaxés ne vont pas fournir suffisamment d’effort pour respirer, causant hypopnées et/ou apnées du sommeil.
Il faut aussi écarter si possible tout autre drogue, ou somnifères pouvant avoir un effet relaxant.
Mettre en place une hygiène du sommeil pour améliorer la qualité de sommeil
En plus de n’importe quel traitement utilisé pour soigner l’apnée du sommeil, il est recommandé de mettre en place une bonne hygiène du sommeil. Cela tombe bien, car c’est justement l’objectif de mon blog. Je te partage des conseils et astuces à mettre en place pour une bonne hygiène du sommeil. Pour commencer, je t’invite à récupérer mon bonus gratuit, présentant les principales étapes d’une hygiène du sommeil de qualité.
De plus, pour savoir si tu souffres de cette maladie, voici un test du sommeil spéciale syndrome d’apnée du sommeil sur lequel se base les médecins pour diagnostiquer cette maladie et sa sévérité.
J’espère que cet article t’aidera, n’hésite pas à me poser tes questions.
Passe une bonne nuit,
Romain